CERIUM - Centre d'études et de recherches internationales
  4 avril 2009
Conférence
7e colloque annuel étudiant du GERSI

20 ans d’unipolarité : bilan et perspectives sur la sécurité régionale et internationale

Visionner

INTÉGRER >>

Copiez-collez le code d'intégration ci-dessus.

Télécharger   mp4  255.5 Mo

20 ans d'unipolarité Des étudiants de maîtrise et de doctorat en provenance de différentes universités canadiennes et américaines ont présenté le 4 avril dernier les résultats de leur recherche lors du septième colloque étudiant du GERSI.

Les jeunes chercheurs ont abordé les enjeux de sécurité régionale et mondiale sur plusieurs différents angles d’analyse. Voici quelques-unes des thématiques ayant été abordés lors de cette journée de conférence : « De l’Union Soviétique à la Russie : les legs du Pacte de Varsovie » ; « Les jeux de puissances dans l’unipolarité » ; « Gestion et résolution des nouveaux conflits » ; « La sécurité et la défense étatique depuis 1990 » ; ainsi que « Les enjeux de sécurité émergeant dans l’après-guerre froide ».

Le septième colloque étudiant du Groupe d’étude et de recherche sur la sécurité internationale a été organisé en collaboration avec le Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal, la Défense nationale, le Conseil international canadien, Bell Helicopter, l’Association canadienne pour les études de renseignement et de sécurité, ainsi que la Chaire d’études politiques et économiques américaines.

Introduction

  • CÉRIUM
Accueil du site  -   Partenaires