CERIUM - Centre d'études et de recherches internationales

Samir Amghar

Samir Amghar

Dans le cadre de son postdoctorat au sein du CÉRIUM, Samir Amghar travaillera sur l’émergence et le développement du salafisme en Amérique du Nord. Docteur en sociologie de l’Ecole des hautes études en sciences sociales à Paris, il a réalisé une thèse portant sur les dynamiques de réislamisation et les transformations de l’islamisme en Europe. Il est membre de l’Institut d’études de l’islam et des sociétés du monde musulman à Paris (IISMM-EHESS) et consultant pour le ministère de la Défense suisse. Il a, entre autres, dirigé la publication d’un ouvrage collectif intitulé Islamismes d’Occident. État des lieux et perspectives (Paris, Lignes de repères, 2006), dirigé un dossier de Maghreb-Machrek (194, hiver 2007/ 2008) et co-édité European Islam : The Challenges for Public Policy and Society(Bruxelles, CEPS/OSI, 2007). Samir Amghar est postdoctorant au CÉRIUM pour l’année 2010-11.

Publications :
« Le niqâb : quelles significations pour celles qui le portent ? », Le Monde des religions, mars-avril 2010.

« Le niqâb pour s’affirmer », Projet, n° 314, janvier 2010.

Avec Patrick Haenni, « Le mythe renaissant de l’islam conquérant », Le Monde diplomatique, janvier 2010.

« Ideological and Theorical Foundations of Muslim Radicalism in France », in Michael Emerson (dir.), Ethno-Religious Conflict in Europe. Typologies of Radicalisation in Europe’s Muslim Communities, Ceps edition, 2009.

Avec Patrick Haenni, « La conquète de l’Ouest n’aura pas lieu », in Patrick Haenni et Stéphane Lathion (dir.) Les minarets de la discorde, .Infolio, 2009.

« L’Europe, nouvelle terre d’influence des Frères musulmans », Politique étrangère, 2-2009.

« Le salafisme en France : de l’instauration de l’Etat islamique à la révolution conservatrice », Critique internationale, n° 42, septembre-octobre 2008.

« Europe puts Islamists to the Test : The Muslim Brotherhood », Mediterranean Politics, volume 13, March 2008.

« Les formations islamistes en Algérie : structures révolutionnaires ou partis de gouvernement ? », Maghreb-Machrek, n° 194, hiver 2008.

« Le salafisme au Maghreb : menace pour la sécurité ou facteur de stabilisation politique ? », Revue internationale et stratégique, n° 67, automne 2007.

« Salafism in Europe », in Samir Amghar et Michael Emerson (dir.), Islam in Europe : The Challenges for Society and Public Policy, septembre 2007.

« Les salafistes français : une nouvelle aristocratie religieuse », Maghreb-Machrek, n°185, printemps 2005.

« Rap et islam : quand le rappeur devient imam », Hommes et Migrations, n°1243, mai-juin 2003.

Envoyer un message à Samir Amghar

Accueil du site  -   Partenaires