CERIUM - Centre d'études et de recherches internationales

Analyse de risque et géopolitique
du 16 au 21 juin 2014
Université de Montréal, 3744 Jean-Brillant, salle 107 (rez-de-chaussée)


Le CÉRIUM vous invite à participer à l’émergence d’une discipline : l’analyse de risque politique. Longtemps, les entreprises désirant mener des activités à l’étranger s’en sont tenues à l’analyse des facteurs économiques et financiers. Or ces entreprises — et les gouvernements — réalisent de plus en plus que les grandes tendances géopolitiques et le contexte politique des pays où elles désirent investir et mener des opérations sont déterminants dans leur calcul des risques. Comme le suggère l’analyste Ian Bremmer, d’Eurasia Group, l’une des constantes de l’histoire est que « les intérêts politiques supplantent souvent les intérêts économiques dans la performance des marchés ».

Mais comment mesurer le risque de violence politique au Nigeria ? Le risque d’expropriation en Mongolie ? Le risque environnemental en Bolivie ? La stabilité du régime birman ? Ou encore la stabilité règlementaire aux États-Unis ?

Par le truchement de conférences et d’études de cas avec des experts de l’analyse de risque, l’école tentera de cerner les contours de cette discipline émergente et d’en inculquer les outils et les méthodes aux participants. Nous discuterons également de la possibilité, des moyens et des limites de l’anticipation des événements politiques.


Ce cours est destiné aux étudiants et citoyens intéressés par les questions internationales, aux membres d’ONG et de la fonction publique, aux diplomates, aux journalistes et aux cadres d’entreprises.

L’école est organisée en collaboration avec la Faculté des arts et sciences de l’UdeM et peut être créditée au niveau de la maîtrise en tant que PLU6910A-D (3 cr. et 1,5 cr.).

L’école peut aussi être créditée pour un étudiant au baccalauréat ayant déjà complété au moins 60 crédits avec une moyenne de plus de 3,5. L’inscription est conditionnelle à l’approbation du directeur du programme auquel l’étudiant est inscrit.

Syllabus

Programme

Informations, tarifs et inscriptions

Inscription



Co-titulaires :

Frédéric Mérand
Professeur agrégé, département de science politique, Université de Montréal. Directeur du CÉRIUM et du Centre d’études sur la paix et la sécurité internationale

Jean-Frédéric Légaré-Tremblay
Journaliste indépendant spécialisé en affaires internationales pour Le Devoir et L’Actualité




Parmi les conférenciers :


Derek Baas
Principal, Enterprise Risk Management, Export Development Canada





Karim Benyekhlef
Professeur, Faculté de droit, Université de Montréal




Thomas Didier
Conseiller principal, Risque géopolitique, Caisse de dépôt et placement du Québec



Dan Gardner
Journaliste et auteur de Future Babble : Why Predications Fail – and Why We Believe Them Anyway


Christophe Jaffrelot
Directeur de recherche au CNRS, Science Po Paris




Hani Sabra
Head of practice, Middle East and North Africa, Eurasia Group




Willis Sparks
Director, Global macro and United States, Eurasia Group




Nicolas Tenzer
Président d’Initiative pour le développement de l’expertise française à l’international et en Europe, auteur de « Le Monde à l’horizon 2030. La règle et le désordre » (Perrin, 2011)

  • u_logo
Accueil du site  -   Partenaires