CERIUM - Centre d'études et de recherches internationales
Article affiche écoles diplomatie

La planète bouge : 60 experts vous disent pourquoi et comment

Plusieurs membres de la fonction publique canadienne et du personnel diplomatique ont participé ces dernières années aux écoles d’été organisées par le Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM). En juillet 2008, six écoles intensives de six jours sont proposées : l’Afrique, la Chine éveillée, le Droit européen et international de l’environnement, les États-Unis après Bush, le Moyen-Orient au-delà des conflits et les opérations de paix. Ces écoles, regroupant chacune une douzaine d’experts, peuvent être suivies à la journée, à la semaine, ou suivant les désirs des détenteurs d’un laissez passer accès global.


Droit européen et international de l’environnement : le droit à la rescousse de la planète
du lundi 30 juin au samedi 5 juillet

Six jours de formation de haute qualité scientifique et de grand intérêt pratique. Avec un important support documentaire, il présente les solutions juridiques internationales aux défis environnementaux et les apports du droit européen. Le cours est donné par une dizaine d’experts dont Mary Sancy (Université de Nantes, France et Université de Genève, Suisse) assistée de Françoise Maniet (Université de Montréal) (Cours crédité par la Faculté de Droit).



Les États-Unis après Bush : périls et promesses
du lundi 30 juin au samedi 5 juillet

À quelques semaines du vote, l’École d’été sur les États-Unis vous dotera des clés nécessaires pour, à la fois, comprendre la dynamique sociale, politique et économique américaine, connaître les principaux enjeux de la campagne présidentielle et saisir l’ampleur des défis auxquels font face les Américains pour préserver leur sécurité et leur influence. Le cours est donné par douze experts et dirigé par le professeur Pierre Martin, directeur de la Chaire d’études politiques et économiques américaines, UdeM. (Cours crédité par le département de Science politique de la Faculté des Arts et Sciences).



Le Moyen-Orient au-delà des conflits : contexte, dynamiques, perspectives
du lundi 30 juin au samedi 5 juillet

Ce cours propose une lecture interdisciplinaire d’une région en proie à de profonds bouleversements. Il cherche à suppléer les cours actuellement offerts dans les universités montréalaises en offrant des perspectives moins explorées. Les pistes de recherche qu’il propose visent à suppléer plutôt que supplanter les analyses polémologiques, politistes et historiques des conflits au Moyen-Orient. Le cours est donné par une dizaine d’experts dont la professeure Marie-Joelle Zahar (ScPo, UdeM) et Alain Dieckhoff (CERI, Paris) (Cours crédité par le département de Science politique de la Faculté des Arts et Sciences).



L’Afrique : pas si « noire » que ça
du lundi 7 au samedi 12 juillet

Cette école se propose de déconstruire ce que Georges Courtade appelle « l’Afrique des idées reçues ». Sans catastrophisme ni complaisance, douze universitaires et praticiens internationaux partageront leur savoir sur ce continent à la fois pluriel, complexe et paradoxal. (Cours crédité par le département de Science politique de la Faculté des Arts et Sciences).


La Chine éveillée : comment elle change et nous change
du lundi 7 au samedi 12 juillet

Une dizaine de sinologues et d’experts chinois, français et nord-américains offrent une vue d’ensemble des transformations à l’oeuvre dans la Chine aujourd’hui et évaluent les changements provoqués en Occident par la montée de la Chine. Le titulaire du cours, Zhiming Chen, est professeur adjoint au Département de science politique à l’Université de Montréal sera assisté de Jean-Philippe Béja directeur de recherche au Centre d’études et de recherches internationales (CERI) à Paris. (Cours crédité à la Maîtrise en études internationales de la Faculté des Arts et Sciences).



Opérations de paix : comment réaliser la paix
du lundi 7 juillet au samedi 12 juillet

Des universitaires et des praticiens canadiens, américains et européens feront le point sur le déroulement des opérations de paix contemporaines, leurs transformations et le rôle des acteurs qui y participent. (Cours crédité à la Maîtrise en études internationales de la Faculté des Arts et Sciences).


« L’école d’été du CÉRIUM offre un programme de très haute qualité, toujours pertinent, et dirigé par une équipe et des professeurs, experts, journalistes de haut calibre ! »
Carmen Perlain (École Chine 2007)
Affaires étrangères, Direction de l’Asie orientale.

« Excellent cours ! »
Johanne Duval
Conseillère en développement industriel Industrie Canada

(Lire les autres commentaires)
Imprimez le poster pdf des écoles pour l’afficher :
PDF - 3.2 Mo
Affiche pdf des écoles d’été

Deux autres raisons de venir :

Les cours auront lieu le jour, sur le campus de l’Université de Montréal, pendant que se déroulent, le soir le Festival international de Jazz de Montréal et le Festival d’humour Juste pour rire. Les deux Festivals présentent de nombreux concerts et spectacles gratuits en plein air.


Accueil du site  -   Partenaires