CERIUM - Centre d'études et de recherches internationales

Date de dépôt des candidatures : 3 mars 2014

Le CÉRIUM offre des bourses de 20 000 $ à des jeunes chercheurs qui souhaitent effectuer un séjour postdoctoral à l’Université de Montréal au cours de l’année académique 2014-15.

Les personnes choisies devront mener un programme de recherche en études internationales à temps plein et s’investir dans les activités du CÉRIUM. Sont particulièrement sollicitées les candidatures de jeunes chercheurs titulaires d’un doctorat et travaillant sur des enjeux contemporains de l’Asie, l’Union européenne, l’Amérique du Nord, l’Amérique latine ou l’Afrique, ainsi que la paix et la sécurité, la gouvernance mondiale, le droit international, le développement humain ou l’économie globale.

Au cours des dernières années, les chercheurs postdoctoraux du CÉRIUM ont obtenu des postes menant à la permanence à l’Université du Québec à Montréal, l’Université de Montréal, l’Université Laval, l’Université d’Ottawa, l’Université du Texas, l’Université Paris-Nanterre, l’Université catholique de Lille, l’Université York, l’Université libre de Bruxelles, l’Université de Bordeaux, l’Université de Sherbrooke, Sciences Po Paris, le Collège des Forces Canadiennes, l’Université catholique de Louvain et l’Université de Leicester.


Procédures
Critères de sélection
Conditions de séjour du chercheur postdoctoral
Rémunération supplémentaire
Mémo à l’usage des stagiaires postdoctoraux étrangers


PROCÉDURE

a) Pièces requises

Le dossier de candidature doit comprendre les documents suivants :

  • une lettre de motivation d’un maximum de deux pages
  • un projet de recherche de 1500 mots
  • un curriculum vitae
  • une publication récente
  • deux lettres de recommandation de répondants connaissant personnellement le candidat et pouvant évaluer ses aptitudes à la recherche
  • une lettre d’appui de la part d’un chercheur du CÉRIUM ayant accepté de superviser les recherches postdoctorales du candidat

Les candidats doivent avoir obtenu leur doctorat dans les cinq ans précédant le dépôt de leur demande.

b) Dépôt des dossiers

Le dossier de candidature complet doit être acheminé au CÉRIUM au plus tard le 3 mars 2014 à l’adresse suivante :
CÉRIUM a/s Michelle Daniel
3744 Jean-Brillant, bureau 581
Montréal, Qc, H2T 1P1
Canada
Le dossier peut aussi être envoyé par courriel au CÉRIUM ou à Michelle Daniel.

c) Attribution des bourses

Le jury de sélection est formé de trois chercheurs nommés par le directeur du CÉRIUM. La décision du comité sera communiquée aux candidats retenus au cours du mois d’avril 2014. Les candidats retenus devront accepter ou refuser la bourse par écrit dans les deux semaines suivant la date de l’avis d’octroi. Les candidats qui n’auront pas rempli toutes les exigences de leur programme de doctorat au moment de la demande devront soumettre une copie de leur diplôme avant le 1er août 2014, à défaut de quoi la bourse sera annulée.



CRITÈRES DE SÉLECTION
Le choix des boursiers est fonction de l’excellence des dossiers de candidature et de l’intérêt de la recherche proposée pour le développement des études internationales à l’Université de Montréal.

Les candidats sont invités à prendre connaissance des informations disponibles sur le site web du CÉRIUM et de ses unités de recherche.



CONDITIONS DE SÉJOUR DU CHERCHEUR POSTDOCTORAL
Le séjour de recherche postdoctorale est effectué à temps plein au sein du CÉRIUM. Il est normalement prévu pour la durée de l’année académique, soit de la fin août 2014 à la fin juin 2015.

Les chercheurs postdoctoraux disposent d’un espace de travail équipé.

Le CÉRIUM s’attend à bénéficier de la participation active des chercheurs aux activités scientifiques qu’il organise au cours de l’année universitaire.



RÉMUNÉRATION SUPPLÉMENTAIRE
La bourse du CÉRIUM n’est pas cumulable avec d’autres bourses de recherche d’une valeur supérieure à 15 000$ (par exemple, FQRSC, CRSH ou autres centres de recherche). Toutefois, sans pouvoir en offrir la garantie, le CÉRIUM arrive souvent à identifier des tâches et des rémunérations supplémentaires d’une valeur moindre, par exemple des charges de cours ou des contrats de recherche. Dans ces cas, le CÉRIUM informe le chercheur postdoctoral de la disponibilité des postes, mais l’embauche est du ressort du professeur ou du département concerné.

On peut aussi consulter le profil des postdoctorants de la promotion en cours et des précédentes.



MÉMO À L’USAGE DES CHERCHEURS POSTDOCTORAUX ÉTRANGERS

PDF - 122.2 ko

Ce petit mémo a été rédigé pour faciliter l’arrivée à Montréal des stagiaires postdoctoraux étrangers.


  • u_logo
Accueil du site  -   Partenaires