CERIUM - Centre d'études et de recherches internationales
Appel à candidatures

Chaire d’études du Mexique contemporain 2014‐2015

Délai : 13 février 2015

Appel à candidature
Titulariat de la Chaire d’études du Mexique contemporain 2015-2016

- Les candidatures pour l’année universitaire 2015-2016 devront être acheminées avant le 13 février 2015.

- La Chaire d’études du Mexique contemporain, rattachée au CÉRIUM, existe depuis janvier 2006. Elle est le fruit d’une entente entre l’Université nationale autonome de Mexico (UNAM), le Ministère des Affaires étrangères du Mexique et son Consulat général à Montréal, ainsi que l’Université de Montréal.
Le titulariat de la Chaire est assumé par un(e) chercheur(e) mexicain(e) de l’Université nationale autonome de Mexico (UNAM) pour une période allant de six à dix mois ; les champs d’intérêt variant chaque année suivant le profil du Titulaire.

- À l’hiver 2006, l’économiste Angel de la Vega a inauguré le lancement des activités de la Chaire. Le second titulaire, M. Manuel Gonzalez Oropeza, un juriste, a assumé la charge à l’automne 2006. Le professeur Fernando Castaños, spécialiste du discours et de la délibération en démocratie, assumait la charge en 2007-2008. L’anthropologue Elena Lazos, spécialiste de la socio-économie du développement a assumé le titulariat de la Chaire à l’hiver et au printemps 2009, tandis que la sociologue et politologue Laura Loeza Reyes, de la l’UNAM, a assumé cette responsabilité durant l’année 2009-2010. Le professeur Alejandro Alvarez Béjar, sociologue et économiste à la UNAM, a agi comme Titulaire de la Chaire pendant l’année 2010-2011, la sociologue et chercheure Sara Maria Lara Flores pour l’année 2011-2012, le politologue Patricio Marcos a assumé cette responsabilité pour le 2ème semestre 2013. Eugenia Lallier, la nouvelle titulaire, remplira ses fonctions à partir de février 2015.

On peut consulter les activités de la Chaire ici : ACTIVITÉS
Les demandes d’information au sujet des activités de la Chaire peuvent être acheminées à la coordonnatrice à l’adresse suivante : michelle.daniel(a)umontreal.ca

Les candidats recherchés doivent rencontrer les critères suivants :

- Être professeur à l’UNAM, niveau maîtrise ou doctorat
- Travailler sur un ou plusieurs aspects du Mexique contemporain
- Aborder des sujets qui peuvent intéresser plus d’un département
- Avoir au moins une très bonne connaissance passive du français et pouvant de préférence enseigner en français
- Être présent à Montréal pendant une ou deux sessions
- Assumer une charge de cours par session (de préférence au niveau de la maîtrise)
- Animer la Chaire pendant son séjour
Les candidats dont la candidature est parrainée par un département de l’Université de Montréal intéressé à accueillir un enseignement sont davantage susceptibles d’être retenus.

La Chaire entend mettre l’accent sur le développement d’une coopération scientifique dans les domaines des sciences sociales et humaines. Les disciplines couvertes incluent notamment le droit, la philosophie, la science économique, les sciences de l’éducation et la sociologie. Les disciplines qui font du Mexique un objet d’étude en soi (notamment anthropologie, littérature comparée et science politique) recevront une attention particulière. Actuellement, les axes de recherche sont les suivants :

- La transition mexicaine : économie, société, politique.
- Les réformes au Mexique
- Le Mexique et l’intégration nord-américaine
- Les thèmes communs du Mexique et du Canada dans leurs relations avec les États-Unis : sécurité, gestion de l’eau, énergie, etc.
- Les relations Québec-Canada-Mexique au-delà de la zone ALENA : la vision continentale, les Caraïbes, l’Amérique Centrale et l’Amérique du Sud.

Les conditions financières :

- Le titulaire conserve le salaire et les assurances médicales de la l’UNAM et cette dernière lui verse un supplément forfaitaire maximal de 4 000 $CAN, à titre de soutien durant son séjour.
- Le Secrétariat mexicain des Affaires étrangères couvrira le coût du transport aller-retour Mexico-Montréal.
- Le CÉRIUM et la Direction des relations internationales de l’Université de Montréal versent des frais de séjours totaux (imposables) de 2 000 $/mois pour un maximum de 10 mois dans le cas d’un séjour prolongé, ou équivalent aux sessions universitaires dans le cas d’un séjour plus court.
- Le titulaire sera assisté d’un coordonnateur pour la réalisation des activités de la Chaire
- De plus, le Titulaire dispose d’un petit budget de fonctionnement pour la Chaire, lequel est assumé par le CÉRIUM.

Note aux directeurs de département : Si le titulaire donne un cours dans un département, ledit département verse le montant de la charge de cours au CÉRIUM. S’il s’agit d’un cours de maîtrise, le cours doit être ouvert aux étudiants de la Maîtrise en études internationales, sinon à tous les étudiants.

Le mode de mise en candidature

Le dossier doit être composé :
- d’une lettre du candidat portant sur la pertinence de sa candidature et sur ses intentions concernant l’animation de la Chaire pendant son séjour ;
- d’un CV ;
- de lettres de recommandation ;
- Si la candidature est parrainée par un département, d’une lettre de la direction du département, précisant les enseignements de second cycle envisagés.

Procédure de sélection

Le choix final se fait conjointement par l’UdeM et la UNAM, en consultation avec la Direction générale de Coopération éducative et culturelle (DGCEC) du Ministère des Affaires étrangères du Mexique. Un comité ad-hoc présidé ou désigné par le directeur du CÉRIUM, Frédéric Mérand, fera une sélection des candidatures qui seront par la suite transmises à la direction générale de coopération et internationalisation de la UNAM. 
La UNAM peut également présenter directement ses propres candidats.

Le délai

Les candidatures doivent être acheminées avant le 13 février 2015.

- Soit par la poste à :

Ing. Armando Lodigiani Rodríguez,
Director General de Cooperación e Internacionalización. San Francisco 400, Col. Del Valle, Del. Benito Juárez,
C.P. 03100, Distrito Federal, México.

Para mayores informes y entrega de documentación, favor de dirigirse a :
Dirección de Fomento a la Internacionalización, DGECI- UNAM.
San Francisco 400, Col. Del Valle, Del. Benito Juárez, C.P. 03100, Distrito Federal, México
Tel. +(52) 55 5448 3800 ext. 80884
http://www.global.unam.mx/
info global.unam.mx

- Soit par courriel auprès du CÉRIUM : cerium(a)umontreal.ca ou à Michelle Daniel

Accueil du site  -   Partenaires