CERIUM - Centre d'études et de recherches internationales

Président

Pierre-Marc Johnson, ancien premier ministre du Québec.
M. Johnson a étudié le droit à l’Université de Montréal et la médecine à l’Université de Sherbrooke. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la mondialisation dont The Environment and NAFTA : Understanding and Implementing the New Continental Law et Beyond Trade, the Case for a Broadened International Governance Agenda.


Membres externes

Jean-Séphane Bernard, sous-ministre des Relations internationales et de la Francophonie
Diplômé de l’Université Laval et de l’ENAP en Administration publique, M. Bernard a été délégué du Québec à Boston, il a occupé les fonctions de directeur du Bureau du Québec à Washington. Il a fait carrière dans la fonction publique québécoise depuis 1994.

Michèle Boisvert
Économiste de formation, ancienne journaliste à Radio-Canada et à La Presse, Mme Boisvert est actuellement vice-présidente responsable des affaires publiques à la Caisse de dépôt et de placement.

Louise Fréchette, OC.
Diplômée de l’Université de Montréal et diplomate de carrière, Mme Fréchette a été sous-ministre à la Défense nationale et vice-secrétaire générale de l’Organisation des Nations Unies.


Représentants de l’Université de Montréal

Gérard Boismenu, doyen de la Faculté des Arts et des sciences.
M. Boismenu a dirigé le Centre d’excellence sur l’Union européenne de l’Université de Montréal et de l’Université McGill, une unité affiliée du CÉRIUM, de 2005 à 2008.

Guy Lefebvre, Vice-recteur aux relations internationales et à la Francophonie.
Professeur de contrats internationaux à la Faculté de droit depuis 1988, M. Lefebvre a créé le Centre de droit des affaires et du commerce international et a agi pendant plusieurs années au sein de la Commission des Nations Unies pour le droit commercial international à titre de membre de la délégation canadienne sur l’arbitrage et la conciliation.

Karim Benyekhlef, directeur du Centre de recherche en droit public (CRDP) depuis 2006. Membre du Barreau du Québec depuis 1985, il a exercé au sein du ministère fédéral de la Justice de 1986 à 1989. Il a été le directeur scientifique du CÉRIUM de 2009 à 2012. Il est professeur à la Faculté de droit.

Jane Jenson, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en Citoyenneté et gouvernance et membre du Centre d’excellence sur l’Union européenne (CEUE). Elle est aussi professeure au département de science politique.


archives

Membres honoraires

Lucien Bouchard
Personnalité centrale de la vie politique québécoise et canadienne du dernier quart de siècle, M. Bouchard fut Premier ministre du Québec de 1995 à 2001, auparavant Chef de l’Opposition officielle à Ottawa de 1993 à 1995, à la tête du parti qu’il venait de fonder, le Bloc Québécois.

Raymond Chrétien
Une des figures les plus importantes de l’histoire de la diplomatie canadienne récente, M. Chrétien a représenté le Canada à titre d’ambassadeur notamment en France, aux États-Unis, en Belgique, au Mexique et au Congo.

François Duchesneau
Artisan principal de la nouvelle politique internationale de l’Université de Montréal de 2000 à 2005 puis de la création du Cérium en 2004, M. François Duchesneau fut vice-recteur responsable du développement et de la coordination des activités de planification à l’Université de Montréal et des relations internationales.


Ex-membres

Marie Bernard-Meunier
Marie Bernard-Meunier est présentement chercheure invitée à l’Institut allemand de la Sécurité et des Affaires internationales (la Stiftung Wissenschaft und Politik). Elle a été Ambassadrice du Canada en Allemagne de 2000 à 2004.

Anne-Marie Boisvert
Mme Anne-Marie Boisvert a été doyenne à la Faculté de droit de l’Université de Montréal et est actuellement vice-rectrice aux ressources humaines et à la planification..

Jacques Bougie
Acteur essentiel de la vie économique québécoise et canadienne ces dernières décennies, M. Jacques Bougie a œuvré au développement de l’industrie de l’aluminium au sein de la société Alcan depuis 1974, en devenant le président et chef de l’exploitation en 1989, puis le chef de la direction en 1993, jusqu’en 2001.

Serge Brochu a été vice-recteur adjoint aux relations internationales en 2010-2011.

Martha Crago
Titulaire d’un doctorat de l’École des sciences de la communication humaine de l’Université McGill, Martha Crago a occupé plusieurs postes d’importance dans la haute direction de l’Université McGill, en particulier dans les unités responsables des études supérieures.

Guy Crevier
M. Crevier est depuis 20 ans une des figures les plus dynamiques du monde de l’information au Québec. Président et éditeur de La Presse ainsi que président de Gesca Ltée depuis 2000.

Rupert Duchesne
Rupert Duchesne est président et chef de la direction de Groupe Aéroplan.

René Durocher
Monsieur René Durocher a été nommé administrateur exerçant les fonctions de doyen de la Faculté des arts et des sciences par le Conseil de l’Université lors de sa réunion du 11 juin dernier.

Christine Fréchette
Mme Christine Fréchette est PDG du Forum sur l’intégration nord-américaine (FINA), un organisme qu’elle a créé et qui organise des colloques et une simulation parlementaire rassemblant des Canadiens, des Mexicains et des Étasuniens.

Joseph Hubert
Joseph Hubert a été vice-recteur à la recherche et aux relations internationales. À titre de responsable des relations internationales, il a orienté les relations de l’Université avec les établissements étrangers et voit à l’application de la stratégie d’internationalisation de l’UdeM.

Mireille Mathieu
Mireille Mathieu est professeure au Département de psychologie de l’Université de Montréal depuis 1970. Elle a exercé les fonctions de vice-doyenne et de doyenne de la Faculté des arts et sciences avant de fonder et diriger le Centre de liaison sur l’intervention et la prévention psychosociales (CLIPP).

Eric Montpetit
Éric Montpetit (Ph.D. McMaster, 1999) est professeur titulaire et directeur au Département de science politique de l’Université de Montréal, où il enseigne et mène ses recherches dans le champ de l’administration et des politiques publiques depuis janvier 2003. Il a dirigé le Centre de recherche sur les politiques et le développement social (CPDS).

Marie-José Nadeau
Marie-José Nadeau est vice-présidente exécutive – Affaires corporatives et secrétaire général d’Hydro-Québec.

  • u_logo
Accueil du site  -   Partenaires