CERIUM - Centre d'études et de recherches internationales
  16 janvier 2009

De l’eau dans le gaz russe / L’Europe répond à la crise / Slumdog Millionnaire

Frédéric Mérand (ScPo, Gersi) ; Denis Saint-Martin (ScPo, CEUE) et Jean-Claude Barbier (Socio, ParisI) ; Karine Bates (Anthropo, PRIAS)



Planète Terre - Édition du 16 janvier 2009

Derrière le bruit : De l’eau dans le gaz russe

Frédéric Mérand, professeur au département de science politique de l’Université de Montréal, membre du Groupe d’étude et de recherche sur la sécurité internationale (GERSI), une unité du Cérium.
Dernier ouvrage paru : European Defence Policy, Beyond the Nation State, lOxford University Press, 2008.

Choix musical de Frédéric Mérand :
Rossiya, de Laibach, un groupe de "musique industrielle’ slovène




En profondeur : L’Europe et la crise, quelle réponse sociale ?

Jean-Claude Barbier, sociologue, directeur de recherche au CNRS, membre du Centre d’économie de la Sorbonne (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

Dernier ouvrage paru : La longue marche vers l’Europe sociale, Paris, Presses universitaires de France, 2008.


Denis Saint-Martin, professeur au Département de science politique de l’Université de Montréal, directeur du Centre d’excellence sur l’Union européenne.

Dernier ouvrage paru : Public Ethics and Governance : Standards and Practice in Comparative Perspective. Oxford, Elsevier Press, 2006


Choix musical de Jean-Claude Barbier : Bruxelles de Jacques Brel




Voir, lire, entendre :

Slumdog Millionnaire, L’Inde au miroir du monde

Karine Bates professeure adjointe au département d’anthropologie de l’Université de Montréal et Directrice du Pôle de recherche sur l’Inde et l’Asie du Sud (PRIAS), du CÉRIUM.
Dernier ouvrage paru : “Property Rights of Widows in Rural Maharashtra : A Socio-Economic Study of Women’s Awareness of Rights and Access to Justice.” dans P.K.B. Nayar, éd., Widowhood in Modern India, New Delhi : The Women Press, 2006.

Une critique de Slumdog Millionnaire, du réalisateur britannique Danny Boyle

et du livre : L’Inde au miroir du monde. Géopolitique, démocratie et développement de 1947 à nos jours par Christian Bardot, Paris : Ellipses, 2007.






La plage musicale :
Jai Ho, de la bande sonore de Slumdog Millionnaire





La suggestion de baladodiffusion de Jean-François Lisée :

Démocratie et économie de marché : la surprenante modernité indienne, une conférence du spécialiste de l’Inde, M. Christophe Jaffrelot On peut télécharger le MP3 ici.

Ou l’obtenir sur ItunesU ici

La semaine prochaine à Planète Terre

Spécial Président Obama

Pierre Martin (ScPo) et Christine Fréchette (Cepea), de retour de Washington, analysent la première semaine du président Obama.

François Vaillancourt (ScÉco) et Philippe Faucher (ScPo) décortiquent et critiquent le plan de relance américain.

Robert Schwartzwald (Lettres anglaises) revient sur les livres d’Obama et son dernier écrit : son discours inaugural

  • Jean-François LiséeJean-François Lisée

    Jean-François Lisée fut directeur exécutif du Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM) de 2004 à 2012.
  • Frédéric MérandFrédéric Mérand

    Frédéric Mérand est directeur du Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM) et du Centre d’excellence sur l’Union européenne (CEUE).
  • Karine BatesKarine Bates

    Karine Bates est professeure agrégée au Département d’anthropologie de l’Université de Montréal et spécialisée en anthropologie juridique. Ses recherches portent sur le pluralisme juridique en Inde pour comprendre la diversité des discours et des pratiques des femmes en lien avec leurs processus d’accès à la justice, ainsi que l’interaction entre les instances formelles et informelles de résolutions de conflits. Depuis 2008, elle dirige le Pôle de recherche sur l’Inde et l’Asie du Sud (PRIAS), une unité du Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CERIUM).
  • Denis Saint-MartinDenis Saint-Martin

    Denis Saint-Martin est professeur titulaire au Département de Science politique de l’Université de Montréal. Il est un spécialiste de l’administration publique comparée et des questions de gouvernance. Ses travaux s’intéressent aux institutions de l’action collective et aux dilemmes produits lorsque la poursuite rationnelle d’intérêts individuels conduit à des résultats irrationnels sur le plan collectif.
Accueil du site  -   Partenaires