CERIUM - Centre d'études et de recherches internationales
  5 mars 2010

Dubaï : Nid d’espions / Être femme en Inde / La science vs la nature humaine

Marie-Joëlle Zahar (ROP/ScPo) / Karine Bates (PRIAS/Ant) ; Mira Kamdar (PRIAS) / Michèle Stanton Jean (CRDP)

Planète Terre est diffusée :
- le vendredi à 19h30, puis le samedi matin à 11h00 sur le réseau des six stations de Radio Ville Marie (Montréal 91,3 FM, Sherbrooke 100,3 FM, Trois-Rivières 89,9 FM, Ottawa 1350 AM, Victoriaville 89,3 FM et Rimouski 104,1 FM).
- à compter du lundi sur le site du Cérium en vidéo, audio ou ballado
- Elle peut ensuite être vue au Canal Savoir, les mercredis à 13:00, jeudis à 21:00h, vendredis à 17:30h et dimanches à 19:30h.

On peut s’abonner à la balladodiffusion de Planète terre/AUDIO sur ItunesU

Derrière le bruit :
Dubaï : Nid d’espion

Marie-Joëlle Zahar est professeure au département de science politique de l’Université de Montréal, directrice scientifique du Réseau francophone de recherche sur les opérations de paix (ROP) et membre du Centre d’études sur la paix et la sécurité internationale (CEPSI).
Dernier ouvrage paru : « Des logiques qui tuent : pourquoi tant de violence en politique ? », chapitre du livre La Politique en questions, Les Presses de l’Université de Montréal, septembre 2008.

Choix musical : Thème musical du film OSS 117 : Le Caire, nid d’espions.





En profondeur :
Être femme en Inde

Karine Bates est professeure au département d’anthropologie de l’Université de Montréal et directrice du Pôle de recherche sur l’Inde et l’Asie du Sud (PRIAS)
Dernière publication : « Inde : le calme malgré des attentats », dans Le journal des alternatives, 26 mars 2009.

Mira Kamdar est Fellow au World Policy Institute et à l’Asia Society de New York.
Dernier ouvrage paru : Planet India : The Turbulent Rise of the World’s Largest Democracy and the Future of our World, Éditions Scribner, 2008.


Choix musical : Mann Ke Manjeere, de Shubha Mudgal





Voir lire et entendre :
La science vs. la nature humaine

Michèle Stanton Jean est chercheure invitée au Centre de recherche en droit public (CRDP).
Dernier ouvrage paru : Unesco, la déclaration universelle sur la bioéthique et les droits de l’homme, Collection éthiques, 2009.

Elle a lu pour nous : Dignité et diversité des hommes, de Gilbert Hottois, Éditions Vrin, 2009.





Choix musical : Comme un million de gens, Claude Dubois

  • Jean-François LiséeJean-François Lisée

    Jean-François Lisée fut directeur exécutif du Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM) de 2004 à 2012.
  • Marie-Joëlle ZaharMarie-Joëlle Zahar

    Marie-Joelle Zahar est professeure titulaire au département de science politique et directrice scientifique du Réseau de recherche sur les opérations de paix. Spécialiste des milices, elle s’intéresse à la manière dont les groupes armés non étatiques s’organisent, organisent les territoires sous leur contrôle, et gèrent leur relation avec les civils habitant dans ces territoires. Marie-Joelle Zahar mène ses recherches de manière comparatiste et travaille sur de multiples terrains au Proche-Orient, en Afrique subsaharienne et dans les Balkans.
  • Karine BatesKarine Bates

    Karine Bates est professeure agrégée au Département d’anthropologie de l’Université de Montréal et spécialisée en anthropologie juridique. Ses recherches portent sur le pluralisme juridique en Inde pour comprendre la diversité des discours et des pratiques des femmes en lien avec leurs processus d’accès à la justice, ainsi que l’interaction entre les instances formelles et informelles de résolutions de conflits. Depuis 2008, elle dirige le Pôle de recherche sur l’Inde et l’Asie du Sud (PRIAS), une unité du Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CERIUM).
Accueil du site  -   Partenaires