CERIUM - Centre d'études et de recherches internationales

Benoît Dupont

Benoît Dupont

Centre international de criminologie comparée, Université de Montréal.

Benoît Dupont est professeur de criminologie à l’Université de Montréal où il dirige le Centre international de criminologie comparée. Il est également titulaire de la Chaire de recherche du Canada en sécurité et technologie, et président de l’Association internationale des criminologues de langue française. Ses intérêts de recherche portent sur la gouvernance de la sécurité, les partenariats entre organisations policières et entreprises de sécurité privée, la coévolution du crime et de la technologie, ainsi que la régulation de la cybercriminalité.

Champs d’expertise
Sécurité ; gouvernance ; cybercrime ; nouvelles technologies

Publications
S. Tanner et B. Dupont (sous la direction de), Maintenir la paix dans les zones postconflit : Les nouveaux visages de la police, Les Presses de l’Université de Montréal, Montréal, 2012.

B. Dupont et E. Pérez, Les polices au Québec, 2ème édition, Presses Universitaires de France, Paris, 2011.

M. Cusson, B. Dupont et F. Lemieux (sous la direction de), Traité de sécurité intérieure, HMH Hurtubise, Montréal, 2007 (republié en 2008 par les Presses Polytechniques et Universitaires Romandes, Lausanne).

B. Dupont, « Security in the age of networks », B. Goold & L. Zedner (eds.), Crime and security, Ashgate, Aldershot (2006), pp. 79-94.

J. Wood et B. Dupont (sous la direction de), Democracy, society and the governance of security, Cambridge University Press, Cambridge, 2006.

Envoyer un message à Benoît Dupont

Accueil du site  -   Partenaires