CERIUM - Centre d'études et de recherches internationales

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Écoles d'été 2011

Écoles internationales d’été 2011

Depuis six ans, un nombre croissant de citoyens et d’étudiants intéressés par les questions internationales ont participé aux Écoles internationales d’été du Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM).

Ces écoles intensives, de six jours, regroupant chacune une dizaine d’experts, sont destinées aux membres d’ONGs, de la fonction publique, aux journalistes, diplomates, professeurs et formateurs, cadres d’entreprises, aux citoyens intéressés et aux étudiants des cycles supérieurs et de fin de baccalauréat.

Pour les étudiants, elles octroient trois crédits au niveau de la maîtrise et sont ouvertes, sous conditions, à des étudiants de fin de baccalauréat. En plusieurs cas, des séminaires supplémentaires sont prévus pour les étudiants crédités immédiatement en amont et en aval de la semaine de conférence. Consultez les conditions d’admission des étudiants de premier cycle crédités.

Les écoles 2011

Première semaine : Du 4 au 9 juillet

La Chine, Superpuissance !
Le XXIe siècle sera celui de la puissance chinoise. Sinologues et spécialistes analysent les impacts actuels et à venir de cette montée en puissance sur l’économie régionale, la politique, l’environnement, les droits humains et les relations internationales.

Pour consulter le programme de l’école Chine 2011



États-Unis 2011 : une nation sous tension
Alors que les présidentielles de 2012 pointent à l’horizon, les États-Unis semblent plus divisés que jamais. Une droite américaine qui se radicalise, une économie qui peine à se relever, un président affaibli mais toujours populaire. Des experts américains et québécois aident à y voir clair.


Pour consulter le programme de l’école États-Unis 2011.


Les droits de la personne sur terre : un diagnostic
L’intérêt grandissant de l’ONU, des ONG et des opinions publiques au sujet des droits et les avancées du droit international sur la question permettent-ils de relever des progrès ? Juristes et praticiens offrent un bilan contrasté de la situation.


Pour consulter le programme de l’école Droits de la personne 2011


Modèle scandinave : les outils du succès
Pourquoi les pays scandinaves sont-ils toujours en tête des palmarès pour l’éducation, l’emploi, la qualité de vie, la croissance ? Professeurs et spécialistes démontent le modèle scandinave pour en découvrir les ressorts.

Pour consulter le programme l’école Modèle scandinave 2011


Deuxième semaine : Du 11 juillet au 16 juillet


Le Printemps arabe : pourquoi, comment, jusqu’où
Le monde arabe est en train de changer sous nos yeux. Professeurs et experts offriront dans ce cours les clés pour comprendre les rébellions en cours, décriront les forces en présence et les particularités des principaux pays en cause.


Pour consulter le programme de l’école Monde arabo-musulman 2011


Gérer une crise internationale
Six jours pour plonger dans une simulation de crise économique et politique au Pakistan. Répartis par groupes (USA, OTAN, FMI, Banque Mondiale etc), et informés des techniques de médiation et de négociation, les participants devront jouer chacun un rôle dans la résolution de la crise.


Pour consulter le programme de l’école Crise 2011.

Accueil du site  -   Partenaires