CERIUM - Centre d'études et de recherches internationales
États fragiles, conflits et interventions : Lumière sur la crise malienne

États fragiles, conflits et interventions : Lumière sur la crise malienne
Du 8 au 13 juillet 2013


Ce cours est destiné aux citoyens intéressés par les questions internationales, aux membres d’ONG et de la fonction publique, aux diplomates, aux journalistes et aux cadres d’entreprises.

L’école est organisée en collaboration avec la Faculté des arts et sciences de l’UdeM et peut être créditée au niveau de la maîtrise (POL6614 - La consolidation de la paix).

Les étudiants de l’Université de Montréal pourront s’inscrire aux cours PLU et POL en contactant la TGDE de leur programme, les étudiants CREPUQ, les étudiants libres ainsi que les étudiants internationaux en programme d’échange pourront s’inscrire auprès de Madame Geneviève Beaudet au 514-343-6111, poste 34995 ou encore à l’adresse courriel suivante : Genevieve Beaudet. (voir information)

Syllabus pour étudiants credites


Sont communément décrits comme des états fragiles les pays qui font face à des défis dans les domaines de la sécurité, de la gouvernance et de la provision de services de base à leurs citoyens. Fait notoire, les États fragiles sont souvent pris dans des cycles d’instabilité dont ils peinent à sortir. Dans près de 85% des cas, la signature d’accords de paix n’est pas suffisante pour endiguer de nouveaux cycles de violence. La communauté internationale, pour sa part, tente de parer à la fragilité étatique en misant sur les opérations de paix, sur la promotion de la démocratie et sur l’appui à la reconstruction et au développement.

Jusque récemment considéré comme un succès de la transition démocratique en Afrique, le Mali est aujourd’hui considéré comme un pays ‘fragile’ par excellence. En 2012, le gouvernement démocratiquement élu a été démis par un coup d’état ; la même année, les conséquences de la chute du régime libyen de Moammar Kaddhafi a profondément transformé la rébellion Touareg en permettant l’émergence de nouveaux acteurs, de nouvelles capacités et de nouveaux enjeux ; en 2013, l’intervention française en appui aux troupes gouvernementales combattant la rébellion a scellé le constat de la fragilité malienne.

Cette école d’été se penchera sur les origines, les spécificités et les conséquences de la crise malienne. Elle abordera les dimensions domestiques, régionales et internationales de la crise et réfléchira aux différentes pistes de solution qui s’offrent à la communauté internationale dans le cadre des efforts visant à apaiser le Mali et à stabiliser la région du Sahel.

Informations, tarifs et inscriptions


Parmi les sujets abordés  :

- Fragilité étatique
- États fragiles et consolidation de la paix
- État de la démocratie au Mali
- La rebellion touarègue de janvier 2012
- Narcoterrorisme
- Le coup d’État de mars 2012
- De la MICEMA à la MISMA
- Le déclenchement de l’Opération Serval
- Quelle mission de l’ONU pour le Mali
- Élection et sortie de crise ?

Voir le programme provisoire

Pour des informations supplémentaires, contactez Nicolas Hubert, le coordonnateur

Co-titulaires du cours :
Marie-Joëlle Zahar
Experte au sein de l’Équipe de médiation en attente de l’ONU
Professeure titulaire
Département de science politique de l’Université de Montréal
Directrice scientifique du ROP

Lori-Anne Théroux-Bénoni, Chercheure sénior, Institute for Security Studies (Bureau régional de Dakar)


Parmi les conférenciers


Mody Berethe
Conseiller RSS
Bureau de l’ONU auprès de l’Union Africaine (UNOAU)


Issaka Souaré
Conseiller politique principal de la MISMA
Expert en alerte rapide et diplomatie préventive
Commission de l’Union africaine

Michel Liégeois
Directeur du ROP Europe
Professeur en Science politique
Université Catholique de Louvain


Yahia Zoubir
Professeur en Relations internationales
Euromed


Djallil Lounnas
Professeur en Relations internationales
Université Al Akhawayn


Julien Morency-Laflamme
Chargé de cours
Candidat au Doctorat en
Science politique
Université de Montréal

  • Marie-Joëlle ZaharMarie-Joëlle Zahar

    Marie-Joelle Zahar est professeure titulaire au département de science politique et directrice scientifique du Réseau de recherche sur les opérations de paix. Spécialiste des milices, elle s’intéresse à la manière dont les groupes armés non étatiques s’organisent, organisent les territoires sous leur contrôle, et gèrent leur relation avec les civils habitant dans ces territoires. Marie-Joelle Zahar mène ses recherches de manière comparatiste et travaille sur de multiples terrains au Proche-Orient, en Afrique subsaharienne et dans les Balkans.
  • Lori-Anne Théroux-BénoniLori-Anne Théroux-Bénoni

    Dr. Lori-Anne Théroux-Bénoni est chercheure principale au bureau de l’Institut d’Études de Sécurité (ISS) à Dakar depuis juillet 2012 où elle travaille sur les questions de sécurité humaine en Afrique de l’Ouest. Détentrice d’un doctorat en anthropologie des conflits (Université de Toronto, 2009), Lori-Anne a travaillé, de 2007 à 2012, au Réseau de recherche sur les opérations de paix (ROP). Elle a notamment été chargée des projets du ROP à New York et à Addis-Abeba. Dans ce cadre, elle a travaillé sur les questions liées au Comité spécial sur les opérations de maintien de la paix, à l’architecture africaine de paix et de sécurité (APSA), et au renforcement des capacités africaines en maintien de la paix.
Informations, tarifs et inscriptions









Vous souhaitez maîtriser une grille d’analyse de la politique internationale et des conflits internationaux ? L’Université catholique de Louvain (Belgique) vous propose deux formations :

- Certificat en Relations internationales et analyse des conflits (4 cours)
- Certificat en analyse géopolitique des puissances (4 cours)




Les 9e Journées africaines auront lieues les 25 et 26 mai 2013 à l’Économusée du fier monde et au Marché Saint-Jacques, sur le thème Symbolisme et Arts : communiquer et transmettre l’héritage que nous ont légué des femmes et des hommes africains, du temps passé et présent. Tenez-vous informés de la programmation !



  • États fragiles, conflits et interventions : Lumière sur la crise malienne
États fragiles, conflits et interventions : Lumière sur la crise malienne
Accueil du site  -   Partenaires