CERIUM - Centre d'études et de recherches internationales

Christine Fréchette

Christine Fréchette

Christine Fréchette est coordonnatrice de l’école d’été du CÉRIUM sur les États-Unis, de même que la Chaire d’études du Mexique contemporain. Elle agit régulièrement comme analyste de la politique américaine dans les médias. On la retrouve aussi à l’occasion comme animatrice de colloques (Congrès annuel de IOSCO 2010, NASCO 2009 et 2011, AIPCR 2010).

Elle a fondé et dirigé de 2002 à 2011 une ONG qui a organisé des conférences et une simulation parlementaire nord-américaine (Triumvirat) avec des universités du Canada, des États-Unis et du Mexique.

Elle membre du conseil d’administration de Génération d’idées et a antérieurement siégé aux conseils d’administration du CORIM, de l’Observatoire des Amériques (UQAM) et du CÉRIUM. En 2006, elle fut le premier choix au Canada du U.S. Department of State pour le International Visitor Leadership Program.

Formée à l’École des HEC (spécialisation en économie) et à l’Université Laval (maîtrise en relations internationales), elle s’est plus particulièrement intéressée, au cours de ses études, aux processus d’intégration économique régionaux (Aléna, Mercosur et Union européenne).

Elle a signé plusieurs articles sur le thème des enjeux linguistiques dans le contexte de la mondialisation, à titre de consultante auprès du Conseil supérieur de la langue française. Elle a également été consultante auprès du gouvernement du Québec sur les questions d’égalité hommes-femmes et a siégé pendant neuf ans (1996-2005) au conseil d’administration du Conseil du statut de la femme. Elle a milité pour le rapatriement au Québec de la caisse d’assurance parentale et a présenté en commission parlementaire l’idée de créer un congé de paternité non transférable à la mère, mesure qui a été adoptée.

De 1996 à 1999, elle a travaillé à l’Assemblée nationale du Québec à la mise sur pied et au développement de la Confédération parlementaire des Amériques (COPA).

Son expérience avait précédemment été nourrie par son engagement au sein de l’exécutif de la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) et de Force Jeunesse.

Elle parle couramment le français, l’anglais et l’espagnol et possède un niveau de connaissance intermédiaire du portugais.

École d’été du CÉRIUM sur les États-Unis

La Chaire d’études du Mexique contemporain

Envoyer un message à Christine Fréchette

Accueil du site  -   Partenaires