CERIUM - Centre d'études et de recherches internationales
  7 juillet 2014
Cycle de conférences

Gouvernance européenne et globale

Gouvernance européenne et globale
Du 7 au 12 juillet 2014
En collaboration avec l’Université de Genève et l’Université libre de Bruxelles
Université de Montréal, 3744 Jean-Brillant, salle 6420 (6è étage)



Une Union européenne affaiblie ou renforcée par la crise ?

Organisée en collaboration avec l’Institut d’études européennes de l’Université libre de Bruxelles et l’Institut d’études globales de l’Université de Genève, cette école dirigée par Jean Quatremer (correspondant de Libération à Bruxelles et auteur du blog « Coulisses de Bruxelles ») et Frédéric Mérand (directeur du CÉRIUM) portera sur les principaux défis politiques et économiques auxquels fait face l’Union européenne en 2014, alors que la crise de la zone euro semble enfin surmontée, mais au prix d’un euroscepticisme croissant, et qu’elle affronte une grave crise en Ukraine, dans son voisinage immédiat. Au lendemain des élections européennes du 25 mai 2014, nous aborderons le défi démocratique auquel l’Union est confrontée, le débat sur la gouvernance économique de la zone euro, l’adaptation des politiques publiques à la nouvelle donne européenne, et le rôle de l’Union dans le monde, tant d’un point de vue diplomatique que commercial (accord de libre échange avec le Canada, négociation du TIPP, etc). Parmi les conférenciers, soulignons la présence de Nicolas Véron, spécialiste des banques, du think tank Bruegel et du Peterson Institue, et de Martial Foucault du CEVIPOF (Sciences Po Paris), auxquels se joindront des chercheurs de l’ULB, de l’Université de Genève et de l’Université de Montréal.


Ce cours est destiné aux étudiants et citoyens intéressés par les questions internationales, aux membres d’ONG et de la fonction publique, aux diplomates, aux journalistes et aux cadres d’entreprises.

L’école est organisée en collaboration avec la Faculté des arts et sciences de l’UdeM et peut être créditée au niveau de la maîtrise en tant que PLU6915A-D (3 cr. et 1,5 cr.).

L’école peut aussi être créditée pour un étudiant au baccalauréat ayant déjà complété au moins 60 crédits avec une moyenne de plus de 3,5. L’inscription est conditionnelle à l’approbation du directeur du programme auquel l’étudiant est inscrit.

Syllabus

Programme

Informations, tarifs et inscriptions

Inscription


Co-titulaires :

Frédéric Mérand
Professeur agrégé, département de science politique, Université de Montréal. Directeur du CÉRIUM et du CEUE

Jean Quatremer
Journaliste pour Libération

  • Gouvernance européenne et globale
Les écoles d’été sont de retour et en grand nombre !
Accueil du site  -   Partenaires