CERIUM - Centre d'études et de recherches internationales
  27 septembre 2004

Inclut les ouvrages collectifs et les numéros spéciaux de revue à comité de lecture.

Livre

Ouvrage collectif

Guide du maintien de la paix 2005

Cet ouvrage est une co-édition du Centre d’études des politiques étrangères et de sécurité (CEPES) de l’UQAM et des éditions Athéna.

Depuis septembre 2004, Jocelyn est chercheur invité au GERSI et au CÉRIUM. 

L’année 2003-2004 a été fertile en événements dans le domaine des opérations de paix. Aux quatre coins du monde, des États, des organisations internationales, régionales ou sous-régionales se sont mobilisés pour venir en aide à des populations en détresse, à des pays en pleine déliquescence politique, économique et sociale. À l’heure actuelle, 26 opérations de paix dirigées par l’ONU, l’OTAN, l’Union européenne, Russie, l’Australie, etc., rassemblent quelque 100 000 gardiens de la paix sur quatre continents, mais plus particulièrement en Afrique. La constance se dégage de ces interventions : la régionalisation croissante des opérations de paix. C’est le thème de cette édition 2005 et la majorité des textes écrits par des chercheurs européens, africains et canadiens, y est consacrée. Bien entendu, comme dans les éditions précédentes, le lecteur trouvera aussi nos sections Chronologie, Statistiques et Sites Internet.

Pour commander l’ouvrage

  • Jocelyn CoulonJocelyn Coulon

    Jocelyn Coulon est directeur du Réseau de recherche sur les opérations de paix (ROP), affilié au Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (Cérium). Il a publié plusieurs ouvrages sur les opérations de paix, dont Les Casques bleus. Il signe toutes les semaines dans La Presse un commentaire de politique internationale.
Accueil du site  -   Partenaires