CERIUM - Centre d'études et de recherches internationales
Imaginer l'après-crise

Le CÉRIUM vous invite au lancement du livre Imaginer l’après-crise, sous la direction de Jean-François Lisée, directeur exécutif du CÉRIUM, et Éric Montpetit, professeur au département de science politique de l’Université de Montréal. Pour l’occasion, monsieur Éric Montpetit présidera un panel donnant la parole à quelques chercheurs ayant contribué au livre.

Membres du panel et thème de leur allocution :

Éric Montpetit : La crise, les économistes et les autres






JPEG - 2.2 ko

Paul Bernard : Des idées d’avenir pour la gauche






JPEG - 7.9 ko

Pascale Dufour : Gouvernance internationale et sortie de crise : la victoire des altermondialistes ?





JPEG - 7.9 ko

Jean-François Lisée : Le capitalisme : en sortir, le dompter ou le dépasser ?






George Ross : La gauche européenne et la crise, en chiffres





Où ?
Université de Montréal
3200 Jean-Brillant
Salle B-2215 (2e étage)

Quand ?
Le mercredi 18 novembre 2009
de 16h à 18h

L’entrée est libre mais la pré-inscription est souhaitée. Cliquez ici :

PRÉ-INSCRIPTIONS

Le livre est présent dans toutes les bonnes librairies et on peut le commander ici.

Résumé du livre :

Le temps de la sortie de crise est le plus précieux des moments historiques. La force d’inertie est momentanément affaiblie, la capacité de changement momentanément décuplée. Les décisions prises pendant cette période auront des conséquences pour toute l’époque qui s’ouvre. La crise du capitalisme financier, puis du capitalisme tout entier entamée en 2008 se superpose à la crise écologique latente, celle d’une marche à peine freinée vers un réchauffement irréversible de la planète qui causera de nombreux bouleversements. Les décisions qu’auront à prendre au cours des cinq prochaines années les peuples et leurs décideurs sont donc plus lourdes de conséquences que celles qui attendaient leurs prédécesseurs, après la crise de 1929.

Cet ouvrage a l’ambition d’apporter des analyses et propositions nouvelles à ce temps propice aux changements. L’ancien premier ministre français Lionel Jospin propose d’abord une lecture sans fard des causes historiques de la crise et souligne les graves insuffisances des solutions avancées jusqu’ici par les pays du G20. A sa suite, une douzaine de chercheurs québécois et étrangers réunis par le CÉRIUM et le CPDS évaluent l’impact de la crise sur le travail des économistes, la gauche, le mouvement altermondialiste et explorent d es pistes de changement. En seconde partie, l’ouvrage propose une revue des propositions actuelles de sortie et de réforme du capitalisme et se termine par un appel à un programme commun international sur quelques propositions phares.

(On peut lire l’avant-propos ici et la Table des matières ici.)


Avec la collaboration de :

Accueil du site  -   Partenaires