CERIUM - Centre d'études et de recherches internationales
Inde et Asie du Sud : émergences et mutations


Inde et Asie du Sud : émergences et mutations
du 16 au 21 juin 2014
Université de Montréal, 3744 Jean-Brillant, salle 580-32 (5è étage)


L’école d’été « Inde et Asie du Sud : émergences et mutations » propose un dialogue interdisciplinaire qui permettra d’explorer les différents enjeux et défis qui caractérisent l’Inde et ses pays voisins. Le dynamisme de la trajectoire sud-asiatique a donné naissance à un monde où cohabitent certaines pratiques millénaires avec de surprenantes inventions et réinterprétations de la modernité. L’objectif principal du séminaire est de fournir aux participants des clés d’analyse théoriques et empiriques pour mieux comprendre la complexité sociale, politique et économique de cette région. Cette démarche est d’autant plus importante dans un contexte post-électoral. En effet, les élections indiennes du printemps 2014 ne manqueront pas d’apporter des changements à l’intérieur de l’Inde et en Asie du Sud et d’avoir des répercussions sur le plan de la politique internationale.

Pour mieux comprendre ces mutations, des experts analyseront les questions suivantes : Qu’en est-il du développement économique de l’Inde et de sa durabilité face aux inégalités régionales, sociales et économiques ? La démocratie est-elle menacée par ces inégalités ? Que pense la société civile des écarts qui se creusent ? L’État de droit survivra-t-il aux difficultés d’accès à la justice, à la corruption et aux groupes armés qui se multiplient ? Quels sont les impacts des transformations qui marquent les rapports hommes/femmes et les dynamiques de l’organisation familiale ? Les castes jouent-elles un rôle significatif dans l’organisation sociale contemporaine ? Qu’en est-il du pluralisme religieux ?

Pour saisir la profondeur et la portée des réponses à ces questions, il est essentiel d’élargir le champ de réflexion en reliant l’Inde aux autres pays d’Asie du Sud : le Pakistan, le Bangladesh, le Népal, le Bhoutan, le Sri Lanka et les Maldives. Quelles sont les relations politiques et économiques qui marquent ces pays ? Les sociétés de l’Asie du Sud reposent-elles toujours sur un ensemble de traditions restées largement inchangées ou sont-elles dans une phase de transformations ? Quel est le rôle de l’Inde dans cette dynamique régionale ? L’accès aux ressources amènera-t-il des divisions ou bien des coopérations régionales accrues, notamment face à d’autres géants économiques comme la Chine ? Quelle sera la place de l’Inde et de l’Asie du Sud dans le monde de demain ?


Ce cours est destiné aux étudiants et citoyens intéressés par les questions internationales, aux membres d’ONG et de la fonction publique, aux diplomates, aux journalistes et aux cadres d’entreprises.

L’école est organisée en collaboration avec la Faculté des arts et sciences de l’UdeM et peut être créditée au niveau de la maîtrise en tant que PLU6912A-D (3 cr. et 1,5 cr.).

L’école peut aussi être créditée pour un étudiant au baccalauréat ayant déjà complété au moins 60 crédits avec une moyenne de plus de 3,5. L’inscription est conditionnelle à l’approbation du directeur du programme auquel l’étudiant est inscrit.

Syllabus

Programme

Informations, tarifs et inscriptions

Inscription



Co-titulaires :

Karine Bates
Professeure agrégée au département d’anthropologie de l’Université de Montréal et directrice du PRIAS (Pôle de recherche sur l’Inde et l’Asie du Sud)

Christophe Jaffrelot
Chercheur au CERI-Sciences Po/CNRS
Professeur invité au King’s Indian Institute et Princeton Global Scholar

avec la précieuse collaboration de :

  • Inde et Asie du Sud : émergences et mutations
Les écoles d’été sont de retour et en grand nombre !
Accueil du site  -   Partenaires