CERIUM - Centre d'études et de recherches internationales
  18 septembre 2009

La crise chez les socialistes français/ Combien vaut la biodiversité ?/ Autopsie littéraire de Kathy Reichs

Martial Foucault (sc.pol.), Jean-Pierre Reveret (UQAM), Maria Costanza Torri (CÉRIUM), Micheline Cambron (Ét. franc.)

Planète Terre est diffusée :
- le vendredi à 19h30, puis le samedi matin à 11h00 sur le réseau des six stations de Radio Ville Marie (Montréal 91,3 FM, Sherbrooke 100,3 FM, Trois-Rivières 89,9 FM, Ottawa 1350 AM, Victoriaville 89,3 FM et Rimouski 104,1 FM).
- à compter du lundi sur le site du Cérium en vidéo, audio ou ballado
- Elle peut ensuite être vue au Canal Savoir, les mercredis à 13:00, jeudis à 21:00h, vendredis à 17:30h et dimanches à 19:30h.

On peut s’abonner à la balladodiffusion de Planète terre/AUDIO sur ItunesU

Derrière le bruit :
La crise au PS

Martial Foucault est professeur au département de science politique de l’Université de Montréal et associé de la Chaire d’études de la France contemporaine.
Dernier ouvrage paru : Public Budgeting in the French Fifth Republic : The End of "La République des partis" ? West European Politics, Volume 32, No. 2, pp. 404 - 422.

Choix musical de Martial Foucault : Le temps des cerises de Noir Désir




En profondeur
Combien vaut la biodiversité ?

Jean-Pierre Reveret est professeur au département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale l’Université du Québec à Montréal (UQAM) Membre de l’Institut des sciences de l’environnement (ISE) Dernier texte : Revéret JP. 2007. Mondialisation et Développement durable : complémentarité ou contradiction ? Introduction à la première partie de l’ouvrage : « La mondialisation contre le développement durable ? », Froger Géraldine, Éditeur, PIE Peter Lang, Bruxelles, pp. 21-27

Maria Constanza Torri est stagiaire postdoctorale au CÉRIUM pour l’année 2008-2009. Docteur en socio-anthropologie de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Elle poursuit actuellement son exploration portant sur le sujet de la bioprospection et des savoirs traditionnels liés à l’éthnomédicine en Inde et au Vietnam. Dernier ouvrage paru : Vivre dans la biodiversité : L’étude de cas de la réserve de tigres de Sariska (Rajasthan), India

Choix musical de Maria Constanza : Mari mari ni meli wixanmapu, dans Kajfuray ni Lawen, Canto Mapuche de sanacion




Voir lire et entendre
La romancière Kathy Reichs, Montréal et le monde

Micheline Cambron est professeure au Département d’études des littératures de langue française de l’Université de Montréal et directrice scientifique du Réseau Francophonie, ainsi que titulaire, cette année, de la Chaire d’études du Québec contemporain à Paris III. Dernier ouvrage paru : La vie culturelle montréalaise au tournant du XIXe siècle, M. Cambron, dir., Montréal, Fides/BNQ, 2005, 416 p. et 16 planches couleurs. Accompagné d’un CD.



Passage mortel, de Kathy Reich, Éditions Pocket
Déjà Dead, de Kathy Reich, Éditions Pocket




Une de perdue, deux de trouvées, de Georges Boucher de Boucherville, (Éditions Hurtubise HMH),



Choix musical de Micheline Cambron : « Désemparé », paroles Gaston Miron, musique Gilles Bélanger, sur Douze hommes rapaillés, Spectramusique, 2008.

  • Jean-François LiséeJean-François Lisée

    Jean-François Lisée fut directeur exécutif du Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM) de 2004 à 2012.
  • Martial FoucaultMartial Foucault

    Martial Foucault est professeur de science politique à Sciences Po Paris et directeur du CEVIPOF. Il a été professeur au département de science politique de l’Université de Montréal, directeur du Centre d’excellence sur l’Union européenne (CEUE) et associé de la Chaire d’études de la France contemporaine
  • Maria Costanza TorriMaria Costanza Torri

    Maria Costanza Torri est post-doctorant au CÉRIUM pour l’année 2008-2009. Elle travaille conjointement au sein du CÉRIUM et de la faculté de Géographie sur le sujet de la bioprospection, des populations indigènes et leurs connaissances traditionnelles liées à l’éthnomédicine en Inde et au Vietnam.
Accueil du site  -   Partenaires