CERIUM - Centre d'études et de recherches internationales

Elena Lazos Chavero

Elena Lazos Chavero

Elena Lazos Chavero a été titulaire de la Chaire d’études du Mexique contemporain pour l’année 2008-2009. Elle enseigne à la UNAM et y est chercheure à l’Instituto de Investigacion sociales.

Elena Lazos Chavero détient une licence en Biologie de la Facultad de Ciencias de la UNAM (Premio Medalla Gabino Barreda), une maîtrise en Anthropologie sociale (ENAH, Mexique) ainsi qu’un doctorat en Anthropologie et Socio-économie du développement (École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris, France). Sa thèse portait sur le thème des transformations agricoles, sociales et culturelles au Yucatán et a été saluée par l’obtention du Prix de l’Institut d’Anthropologie et Histoire ("Fray Bernardino de Sahagàn").

Elle a par la suite été responsable d’une vingtaine de projets de recherches portant sur les enjeux politiques, sociaux et économiques du développement rural dans les aires protégées du Mexique (financés par DGAPA-UNAM, CONACYT, CONABIO, Ministère de Coopération Française et l’Union Européenne). En 1998, elle a obtenu le Prix « Distinciàn Universidad a Jàvenes Académicos en Investigacion en Ciencias Sociales » (UNAM). Entre 2000 et 2005, elle agit comme chargée de cours et responsable de projets portant sur l’Amérique Latine en Suisse (Ethnologisches Seminar, Université Zurich). Elle y a reçu la Bourse CLACSO senior (2002) pour sa recherche intitulée « Dimensiones sociales de la tecnologà­a genética en la agricultura mexicana. El maà­z transgénico ».

Elle a réalisé plusieurs stages de recherche en Allemagne (Freie Universitàt de Berlin, Wissenschaftskolleg de Berlin, Hanse Wissenschaftskolleg (Delmenhorst, Alemania) et en Suisse (École Polytechnique Suisse ETH-Zurich et l’Université de Zurich).

Ses publications comptent quatre livres et plus de 45 articles de recherche.

Ses domaines de recherche portent sur la conservation de l’agro-biodiversité, la dynamique sociale et politique de l’agriculture mexicaine, le genre et le développement durable, les enjeux du maïs transgénique au Mexique ainsi que les services des écosystèmes.

Mme Lazos Chavero a donné à l’hiver 2009 le cours intitulé ’Conflits, Ressources naturelles et développement durable’ (GÉO 6147)

Pour en savoir plus...

Envoyer un message à Elena Lazos Chavero

Accueil du site  -   Partenaires