CERIUM - Centre d'études et de recherches internationales
  10 mai 2009

Le Sri-Lanka ensanglanté /Les Opérations de Paix, quel bilan ? /L’effet James Bond sur la politique étrangère britannique

C. Nadeau (UdeM) ; M-J Zahar et J. Coulon (ROP) ; E. Lépinard et F. Mérand (ScPo)

Planète Terre vous invite à voir et à écouter sa prochaine émission le 8 mai avec les thèmes suivants :

On peut écouter l’émission le vendredi 19h30 à Radio Ville-Marie (Montréal 91,3 FM, Sherbrooke 100,3 FM, Trois-Rivières 89,9 FM, Ottawa 1350 AM, Victoriaville 89,3 FM et Rimouski 104,1 FM) puis la retrouver sur le site du Cérium en vidéo, audio ou ballado dès le lundi.

On peut s’abonner à la balladodiffusion de Planète terre/AUDIO sur ItunesU Christian Nadeau, professeur au département de philosophie de l’Université de Montréal.
Dernière ouvrage paru : Guerre juste, guerre injuste. Histoire, théories et critiques, PUF, 2009.
Dernier article paru dans Le Devoir : Guerre au Sri Lanka - Le Canada doit sortir de sa torpeur

Choix musical de Christian Nadeau : Manickam Yogeswaran, un chanteur sri lankais d’origine tamoule vivant à Londres et qui milite pour la paix.




En profondeur
Les Opérations de Paix, quel bilan ?

Jocelyn Coulon, et directeur du Réseau francophone de recherche sur les opérations de paix, lROP, également affilié au CÉRIUM. 
Dernier ouvrage paru : Le Guide du maintien de la paix 2009, éditions Athéna, novembre 2008.

Marie-Joelle Zahar, professeure de ScPo à l’UdeM, spécialiste de la violence politique et des conflits. Dernier ouvrage paru : Intra-State Conflicts : Governments and security, Dilemmas of Deterrence and Assurance, publié chez Routledge, à Londres, en 2008.

Ils présentent Les écoles d’été Opérations de paix 2009 : Comment réaliser la paix ?

Choix musical : Give peace a chance de John Lennon.






Voir, lire et entendre
L’effet James Bond sur la politique étrangère britannique

Eleonore Lépinard , professeur adjointe au département de science politique de l’Université de Montréal.

Dernier ouvrage paru : L’égalité introuvable, la parité, les féministes et la Républiques, Presses de Sciences po, Paris : 2007.

Frédéric Mérand, professeur au département de science politique de l’Université de Montréal, membre du Groupe d’étude et de recherche sur la sécurité internationale (GERSI), une unité du Cérium.

Dernier ouvrage paru : L’Union européenne et la sécurité internationale : Théorie et pratique, avec René Schwok, Edition Academia-Bruylant A l’occasion de la sortie du DVD du dernier James Bond, Quantum of Solace, ils parlent du livre : L’homme qui sauva l’Angleterre de Simon Winder.

Voir aussi leurs commentaires écrits :

Choix musical de Éléonore Lépinard et Frédéric Mérand : Live and Let Die des Wings.

  • Jean-François LiséeJean-François Lisée

    Jean-François Lisée fut directeur exécutif du Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM) de 2004 à 2012.
  • Jocelyn CoulonJocelyn Coulon

    Jocelyn Coulon est directeur du Réseau de recherche sur les opérations de paix (ROP), affilié au Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (Cérium). Il a publié plusieurs ouvrages sur les opérations de paix, dont Les Casques bleus. Il signe toutes les semaines dans La Presse un commentaire de politique internationale.
  • Frédéric MérandFrédéric Mérand

    Frédéric Mérand est directeur du Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM) et du Centre d’excellence sur l’Union européenne (CEUE).
  • Éléonore LépinardÉléonore Lépinard

    Éléonore Lépinard est professeure adjointe au département de Science politique de l’Université de Montréal.
  • Christian NadeauChristian Nadeau

    Christian Nadeau, professeur au département de philosophie de l’Université de Montréal.
Accueil du site  -   Partenaires