CERIUM - Centre d'études et de recherches internationales
  25 septembre 2009

Le cas Berlusconi/Être arabe en Israël/Un bilan du développement durable

Bruno Ramirez (Hist), Laurence Louër (Ceri) et Valérie Amiraux (Soc), Pierre André (CEDRIE)

Planète Terre est diffusée :
- le vendredi à 19h30, puis le samedi matin à 11h00 sur le réseau des six stations de Radio Ville Marie (Montréal 91,3 FM, Sherbrooke 100,3 FM, Trois-Rivières 89,9 FM, Ottawa 1350 AM, Victoriaville 89,3 FM et Rimouski 104,1 FM).
- à compter du lundi sur le site du Cérium en vidéo, audio ou ballado
- Elle peut ensuite être vue au Canal Savoir, les mercredis à 13:00, jeudis à 21:00h, vendredis à 17:30h et dimanches à 19:30h.

On peut s’abonner à la balladodiffusion de Planète terre/AUDIO sur ItunesU

Derrière le bruit :
Le cas Berlusconi
Bruno Ramirez, professeur titulaire du département d’histoire, UdeM
Dernier ouvrage paru : Il Duce Canadense, Guernica, 2007




Choix musical de Bruno Ramirez : Via Con Me de Paolo Conte




En profondeur :
Être arabe en Israël


Laurence Louër est professeure de Science Po, Paris 1, chargée de recherche, CERI et consultante permanente au Centre d’analyses et de prévisions (CAP) du ministère francais des Affaires étrangères. Elle est l’auteure de « Chiisme et politique au Moyen-Orient. Iran, Irak, Liban, monarchies du Golfe », Autrement, 2008 et de « Les citoyens arabes d’Israël », Balland, 2003

Valérie Amiraux est professeure de sociologie à l’Université de Montréal. Elle est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études du pluralisme religieux et ethnicité, détachée du CNRS

Dernier texte paru : Histoire de foulard en France : Retour sur une affaire qui n’en est pas encore une. Dans Sociologie et société, publication automne 2009.

Choix musical de Laurence Louër : Le groupe de rap Arabo-Israélien DAM, chanson Born Here



Voir lire et entendre :
Un bilan du développement durable

Pierre André, professeur en environnement humain au département de géographie à l’Université de Montréal et directeur du CEDRIE, Centre de Développement de la Recherche Internationale en Environnement

Dernier article paru : Representations of the Atlantic Rainforest and its biodiversity through children’s drawings, Ciênc. educ. (Bauru) v.13 n.3 Bauru sep./dic. 2007.

Il a lu pour nous le livre de Christian Lévêque (directeur de l’IRD) et Yves Sciama (journaliste) intitulé Développement durable, Nouveau bilan, publié chez Dunod. (2008)


Choix musical de Pierre André : la chanson Dans les mines du Nord de Marie-Annick Lépine se retrouvant sur l’album Au bout du rang.

  • Jean-François LiséeJean-François Lisée

    Jean-François Lisée fut directeur exécutif du Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM) de 2004 à 2012.
  • Pierre AndréPierre André

    Pierre André (Ph.D. Biologie) assure pour l’année 2009-2010 la direction scientifique du Cedrie. Il est professeur en environnement humain au Département de géographie de l’Université de Montréal et il se spécialise en gestion des ressources naturelles et en évaluation environnementale.
  • Bruno RamirezBruno Ramirez

    Bruno Ramirez est professeur titulaire au département d’histoire de l’Université de Montréal
  • Valérie AmirauxValérie Amiraux

    Valérie Amiraux est professeure titulaire au département de sociologie de l’Université de Montréal. De formation historienne et politiste, Valérie Amiraux travaille principalement sur le pluralisme religieux des sociétés européennes et québécoises, au sein de la Chaire de recherche du Canada en étude du pluralisme religieux qu’elle anime depuis 2007.
Accueil du site  -   Partenaires