CERIUM - Centre d'études et de recherches internationales
Le droit à l'alimentation au Canada

M. De Schutter, rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l’alimentation

, présentera son rapport de mission au Canada au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies à Genève, le 5 mars prochain. Les discussions menées par l’ONU sont importantes, mais elles se déroulent souvent dans des endroits éloignés et difficilement accessibles aux personnes qui pourraient en bénéficier le plus. Grâce à cette web-discussion mise en place par Sécurité Alimentaire Canada, M. De Schutter pourra partager ses conclusions, et les Canadiens dont le droit à l’alimentation n’est pas respecté pourront ainsi dialoguer directement avec les Nations Unies. Cet échange sera aussi l’occasion de faire état de certaines des solutions innovatrices qui sont mises en oeuvre un peu partout au Canada.

Description de l’évènement
12h hne : Commentaires d’introduction par Diana Bronson, directrice exécutive de Sécurité alimentaire Canada.
12h05 hne : M. De Schutter présentera son rapport sur le Canada et fera quelques commentaires à propos de son rapport sur les femmes et l’alimentation
12h25 hne : Ouverture des lignes pour la période de questions.
13h30 hne : Fin du webinaire national et début de la conversation communautaire.
Quand ? Le Mardi 5 mars 2013, de 12h à 13h30
Où ? Université de Montréal, 3744 Jean-Brillant, salle 420-14
Nous vous recommandons de prendre le temps, à la suite du webinaire, de converser (et non pas de faire d’autres présentations) avec les membres de votre communauté qui auront participé à la présentation. Les questions suivantes pourront servir à démarrer cette conversation, au besoin :
- Que signifie le droit à l’alimentation au sein de votre communauté ou dans le cadre de votre travail ?
- Que pensez-vous de ce rapport ?
- Quelles actions pouvons-nous entreprendre collectivement pour faire progresser le droit à l’alimentation au Canada ?

Olivier de Schutter (LL.M., Harvard University ; Ph.D., Université de Louvain (UCL)), Rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l’alimentation depuis mai 2008, est professeur à l’Université catholique de Louvain et au Collège d’Europe (Natolin). Il est également membre de la Global Law School à New York University et professeur invité à Columbia University.

En 2002-2006, il a dirigé le Réseau UE d’experts indépendants en matière de droits fondamentaux, un group d’experts de haut niveau chargé de conseiller les institutions de l’Union européenne sur des questions relatives aux droits de l’homme. Il a rempli plusieurs missions d’expertise pour l’Union européenne et le Conseil de l’Europe.

Depuis 2004, et jusqu’à sa nomination comme Rapporteur spécial, il a été Secrétaire général de la Fédération internationale des Ligues des Droits de l’Homme (FIDH), sur les questions de mondialisation et droits de l’homme.
Ses publications portent sur le droit international des droits de l’homme et les droits fondamentaux dans l’Union européenne, en particulier sur les droits économiques et sociaux et les rapports entre droits de l’homme et gouvernance. Son ouvrage le plus récent est International Human Rights Law (Cambridge Univ. Press, 2010).


  • CÉRIUM
Accueil du site  -   Partenaires