CERIUM - Centre d'études et de recherches internationales
  10 février 2012

Le jeu vidéo sérieux / La guerre et la justice et Sigmund Freud

Emmanuel Mandart (Sc. de l’éducation) / Karim Benyekhlef (CRDP/CÉRIUM) et Jean-François Lisée (CÉRIUM)



Cette semaine à l’émission, une incursion dans le monde du jeu vidéo sérieux. Puis une discussion livresque sur les tensions entre la paix et la justice et sur l’héritage de Sigmund Freud.

Planète Terre est diffusée :
- les vendredis à 20h et les samedis matin à 11h, sur le réseau des six stations de Radio Ville Marie (Montréal 91,3 FM, Sherbrooke 100,3 FM, Trois-Rivières 89,9 FM, Ottawa 1350 AM, Victoriaville 89,3 FM et Rimouski 104,1 FM).
- à compter du lundi sur le site du Cérium en vidéo, audio ou ballado
- Elle peut ensuite être vue au Canal Savoir, les mercredis à 13h00, jeudis à 21h00, vendredis à 17h30 et dimanches à 19h30.

En profondeur
Le jeu vidéo sérieux
Emmanuel Mandart est étudiant à la maîtrise à la Faculté des sciences de l’éducation et chargé de projet pour une série d’ateliers sur le jeu sérieux. Ses ateliers sur le jeu sérieux sont annoncés en ligne.


Choix musical : Games without frontiers, de Peter Gabriel





Voir, lire et entendre
Freud, la paix et la justice
Karim Benyekhlef est directeur scientifique du CÉRIUM et du CRDP.
Dernier ouvrage paru : Le droit à la sécurité. La sécurité par le droit, Éditions Thémis, 2011.


Il a lu pour nous : Pas de paix sans justice, Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, Paris, Presses de Sciences Po, collection Références, 2011.



Jean-François Lisée est directeur exécutif du Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM).
Dernier ouvrage paru : Comment mettre la droite K.-O. en 15 arguments, Éditions Stanké, 2012.

Il a lu pour nous : Le crépuscule d’une idole : l’affabulation freudienne, de Michel Onfray, Paris, Grasset, 2010. ET Apostille au Crépuscule : pour une psychanalyse non freudienne, Michel Onfray, Paris, Grasset, 2010.


Choix musical : What’s new pussycat ?, de Tom Jones

  • Jean-François LiséeJean-François Lisée

    Jean-François Lisée fut directeur exécutif du Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM) de 2004 à 2012.
  • Karim BenyekhlefKarim Benyekhlef

    Karim Benyekhlef fut directeur scientifique du CÉRIUM de 2009 à 2012. Professeur à la Faculté de droit depuis 20 ans. il est également directeur du CRDP (centre de recherche en droit public). Ses champs d’expertise sont le droit international, le droit constitutionnel (droits et libertés de la personne), le droit des technologies de l’information, la théorie et l’histoire du droit.
Accueil du site  -   Partenaires