CERIUM - Centre d'études et de recherches internationales

Depuis son cinquième anniversaire, le 20 avril 2009, le Cérium a introduit ses Prix annuels, dont voici la formule :

- Le prix de la personnalité internationale de l’année
- Le prix de la meilleure thèse internationale de l’année
- Le prix de la contribution internationale en carrière
- Le prix du Chercheur du Cérium de l’année


Le prix de la personnalité internationale de l’année

Ce prix dépasse les frontières de l’UdeM et couronne la personnalité Internationale de l’année. Il est décerné à un Québécois dont l’activité internationale a connu un bond qualitatif dans une période récente et qui a fait une contribution remarquable, dans son domaine, pour le rayonnement du Québec dans le monde ou pour une meilleure compréhension du monde par les Québécois.

Il ne s’agit donc pas d’une personnalité qui a déjà fait une longue carrière où dont l’activité internationale est fermement établie, mais d’une personne donc l’action récente a fait de lui un acteur émergent – quelque soit son âge – de la vie internationale du Québec. Il peut venir de tous les domaines d’activité avec deux exceptions : il ne peut travailler ni pour le Cérium, ni pour Une heure sur terre, l’émission de Radio-Canada qui est partenaire dans la remise de ce prix.

En guise de balise, le jury sera à la recherche d’une personnalité québécoise qui, au cours des dernières années et en particulier de l’année écoulée, s’est distinguée par sa contribution exceptionnelle à la production d’un savoir ou d’un savoir-faire utile à la communauté internationale, a contribué de façon exceptionnelle au rayonnement des savoirs québécois ou à l’établissement de passerelles entre les Québécois et l’étranger.

Les lauréats peuvent provenir du monde universitaire, du monde des lettres, de la culture, du sport, de la diplomatie, de l’entrepreneuriat, bref de toutes les facettes de la vie internationale.

Les candidatures peuvent être suggérées par : les chercheurs du Cérium, le reste de la communauté universitaire, les internautes par courriel sur le site du CÉRIUM, le Conseil scientifique et le Conseil d’Administration du Cérium. Les candidatures doivent être acheminées au Cérium avant le 8 février 2012, avec un argumentaire d’au moins 100 mots et des notes biographiques sur le candidat.

Le jury sera formé de membres des Conseil scientifique et d’administration du Cérium, de l’équipe d’Une heure sur terre, du quotidien Le Devoir, d’un ou de lauréats des prix des années précédentes et de personnalités externes. Le prix inclut une bourse de 1000 $, un laissez-passer Accès-total aux écoles d’été du Cérium et sa désignation comme membre d’honneur du Cérium.

Ce prix est donné en collaboration avec l’émission Une heure sur terre, de Radio-Canada et avec le quotidien Le Devoir.

Le prix de la contribution internationale en carrière

La direction du CÉRIUM décernera aussi un Prix couronnant une contribution exceptionnelle d’un Québécois pour une carrière consacrée au rayonnement international du Québec ou à une meilleure ouverture au monde du Québec.

Le prix de la meilleure thèse internationale de l’année

Ce prix sera décerné annuellement à un étudiant ayant complété son doctorat à l’Université de Montréal. Pour 2012, les candidats admissibles auront complété leur doctorat entre le premier janvier 2009 et le premier janvier 2012 et souhaiteront en tirer une publication. Les candidats doivent avoir complété leur doctorat dans un domaine lié aux "études internationales" (Science politique, droit, histoire, sociologie, anthropologie, littérature comparée, entre autres). Leurs thèses doivent figurer parmi les 10% des meilleures thèses de leur département. Il peut s’agir d’une thèse par articles. Le gagnant sera déterminé par un jury composé de membres du Conseil scientifique du Cérium et du ou des lauréats des années précédentes. Il recevra une somme de 1000 $.

Les candidatures peuvent être déposées par les directeurs de thèse, les directeurs d’études supérieures, les directeurs de département ou les étudiants eux même. Le dossier doit contenir trois copies des documents suivants ; un texte de 200 à 500 mots expliquant comment l’étudiant compte adapter sa thèse en livre ou en une série d’articles, un résumé de la thèse, un CV court, une lettre de recommandation de leur directeur de thèse, co-signée par le directeur du département concerné, attestant de l’excellence de la thèse. Les candidatures doivent être déposées avant le 2 mars 2012.

Le jury se réserve la faculté de ne pas octroyer le prix pour une année.

Les trois prix seront décernés en mars 2012 lors d’une soirée ouverte au public.

JPEG - 52.8 ko
Lionel Jospin et Éric Montpetit remettent le prix du Chercheur de l’année 2009 à Jean-Philippe Thérien

- Voir les lauréats 2012 : Personnalité Jacques Pépin, Contribution en carrière Pierre Nadeau, Meilleure thèse Idil Atak

- Voir les lauréats 2011 : Personnalité Denis Villeneuve, Contribution en carrière Pierre Dansereau, Meilleure thèse Landry Signé

- Voir les lauréats 2010 : Recherche Martial Foucault et Jean Baptiste Jeangène Vilmer / Personnalité Dany Laferrière, Contribution en carrière Paul Gérin-Lajoie

- Voir les lauréats 2009 : Jean-Philippe Thérien, Claude Carignan et Aude-Claire Fourot.

  • u_logo
Accueil du site  -   Partenaires