CERIUM - Centre d'études et de recherches internationales
  4 avril 2008
Colloque

Les citoyennetés à l’ère de la mondialisation

Les citoyennetés à l’ère de la mondialisation
Issues for Citizenship in a Globalised World
Colloque annuel du CÉRIUM - CÉRIUM Annual Conference
3-4 avril 2008

Deux des intellectuels canadiens les plus respectés sur les questions de citoyenneté, MM Stephen Toope et Michael Ignatieff, ont livré les deux discours-clé du récent colloque "Les citoyennetés à l’heure de la mondialisation", organisé par la Chaire de recherche du Canada sur la citoyenneté et la gouvernance et le Cérium. Les vidéos de la conférence sont désormais disponibles en ligne.

La forte augmentation des migrations des personnes, des biens et des capitaux pose avec une acuité nouvelle la question des droits et des devoirs des nouveaux arrivants, des nouveaux citoyens et des personnes établies de longue date. Ce colloque de deux jours, réunissant 11 experts d’Amérique et d’Europe, vise à éclairer les défis actuels et les pistes pour l’avenir.

Allocution 3 avril :

Montréalais, diplômé d’Harvard, de McGill et de Cambridge ainsi que récipiendaire de nombreux prix et honneurs, Stephen Toope est recteur et vice-chancelier à l’University of British Columbia. Entre 2002 et 2005 il était membre du Groupe de travail sur les disparitions forcées ou involontaires de l’ONU ainsi qu’enquêteur de la Commission d’enquête sur les actions des responsables canadiens relativement à Mahar Arar.

Allocution 4 avril :

Universitaire, écrivain, journaliste et expert en matière de Droits de l’homme, député et chef-adjoint du Parti libéral du Canada, Michael Ignatieff est l’auteur de plusieurs ouvrages ayant remporté de prestigieux prix.

Accueil du site  -   Partenaires