CERIUM - Centre d'études et de recherches internationales
  20 novembre 2009

Les crimes du XXIe siècle : Vol d’identité / Cyberterrorisme / Le procès des lumières

Benoit Dupont (UdeM) / Benoit Gagnon (UdeM) / Frédéric Mérand (UdeM)

Planète Terre est diffusée :
- le vendredi à 19h30, puis le samedi matin à 11h00 sur le réseau des six stations de Radio Ville Marie (Montréal 91,3 FM, Sherbrooke 100,3 FM, Trois-Rivières 89,9 FM, Ottawa 1350 AM, Victoriaville 89,3 FM et Rimouski 104,1 FM).
- à compter du lundi sur le site du Cérium en vidéo, audio ou ballado
- Elle peut ensuite être vue au Canal Savoir, les mercredis à 13:00, jeudis à 21:00h, vendredis à 17:30h et dimanches à 19:30h.

On peut s’abonner à la balladodiffusion de Planète terre/AUDIO sur ItunesU

Derrière le bruit

Vol d’identité : le crime qui monte

Benoît Dupont est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en sécurité, identité et technologie de l’UdeM. Par ailleurs, Benoît Dupont est affilié au Centre de recherche sur les origines, les causes et la dynamique de la criminalité et du terrorisme (Centre of Excellence for Policing and Security, Griffith University, Australie). Il est aussi professeur agrégé à l’École de criminologie de l’UdeM. 

Dernier ouvrage paru : Traité de sécurité intérieure, Collection : Cahiers du Québec : Droit et Criminologie, Éditions Hurtubise, Montréal, 2007 714 p.

Choix musical : Arthur, où t’as mis le corps ? Par Serge Reggiani sur un texte de Boris Vian, 1964.


En profondeur

Les multiples facettes du cyberterrorisme

Benoit Gagnon est doctorant à l’École de criminologie de l’UdeM, en plus d’être chargé de cours en criminologie à l’Université de Sherbrooke. Il est aussi associé à la Chaire du Canada en sécurité, identité et technologie.

Dernier ouvrage paru : Benoît Dupont et Benoît Gagnon, La sécurité précaire des données personnelles en Amérique du Nord : une analyse des statistiques disponibles, Chaire du Canada en sécurité, identité et technologie, note de recherche numéro 1, 2008.

Choix musical de Benoit Gagnon : New Future Weapon de Billy Idol, 2008.



Voir lire et entendre

Frédéric Mérand, professeur au département de science politique de l’Université de Montréal, membre du Groupe d’étude et de recherche sur la sécurité internationale (GERSI), une unité du Cérium. Dernier ouvrage paru : Faut-il dire adieu à la souveraineté ? Dans « La politique internationale en questions », Presses de l’Université de Montréal, septembre 2009, pp. 26-35.

Il a lu pour nous :

Le procès des lumières, de Daniel Lindenberg, Seuil, Octobre 2009.




Choix musical : Burn one down, Ben Harper.

  • Jean-François LiséeJean-François Lisée

    Jean-François Lisée fut directeur exécutif du Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM) de 2004 à 2012.
  • Frédéric MérandFrédéric Mérand

    Frédéric Mérand est directeur du Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM) et du Centre d’excellence sur l’Union européenne (CEUE).
  • Benoît DupontBenoît Dupont

    Benoît Dupont est professeur de criminologie à l’Université de Montréal où il dirige le Centre International de Criminologie Comparée. Il est également titulaire de la Chaire de recherche du Canada en sécurité et technologie, et Président de l’Association Internationale des Criminologues de Langue Française. Ses intérêts de recherche portent sur la gouvernance de la sécurité, les partenariats entre organisations policières et entreprises de sécurité privée, la coévolution du crime et de la technologie, ainsi que la régulation de la cybercriminalité.
Accueil du site  -   Partenaires