CERIUM - Centre d'études et de recherches internationales
  octobre 2010

Inclut les ouvrages collectifs et les numéros spéciaux de revue à comité de lecture.

Livre

Octobre 2010

Les films maudits

Michel MARIE

LES FILMS MAUDITS

Nouveau livre à paraître en octobre 2010, rédigé par Michel Marie

Résumé :

L’histoire du cinéma est jalonnée de « films maudits » : tournages entravés par une série de catastrophes ou par des conflits entre réalisateur et producteur, mort de l’acteur principal, disparition des éléments de tirages, etc. La malédiction fait partie de la légende noire du cinéma que ce livre propose de parcourir depuis l’épopée des Rapaces (Greed) d’Erich von Stroheim jusqu’aux malheurs de Leos Carax avec ses Amants du Pont neuf en passant par les péripéties héroïques d’Apocalypse Now de Francis Ford Coppola et de La Porte du Paradis (Heaven’s Gate) de Michael Cimino. L’ombre noire du mauvais génie de Darkman domine l’univers du cinéma et lui offre sa part maudite.

Ce livre largement illustré propose un voyage au pays de la malédiction à travers toute l’histoire du cinéma. Pour plus d’informations concernant la dernière publication de Michel Marie, cliquez ici.



Michel Marie (titulaire de la CEFC) est professeur d’histoire et d’esthétique du cinéma à l’université de Paris 3-Sorbonne Nouvelle. Il est professeur invité au département d’études cinématographiques pour les sessions d’automne et d’hiver. Ses domaines de recherche sont les études cinématographiques et audiovisuelles, plus particulièrement l’histoire du cinéma et la culture à travers le cinéma.

Accueil du site  -   Partenaires