CERIUM - Centre d'études et de recherches internationales

Toutes les versions de cet article : [français] [français]

Martha Crago

À titre de vice-rectrice — International et relations institutionnelles, Martha Crago oriente et coordonne les relations internationales de l’Université de Montréal, en plus d’être responsable des relations avec les établissements et les organismes externes, ainsi qu’avec le gouvernement du Canada.

Titulaire d’un doctorat de l’École des sciences de la communication humaine de l’Université McGill, Martha Crago a occupé plusieurs postes d’importance dans la haute direction de l’Université McGill, en particulier dans les unités responsables des études supérieures. Avant de joindre les rangs de l’Université de Montréal, elle était vice-principale adjointe à l’enseignement et doyenne de la Faculté des études supérieures. Elle a également été la présidente de l’Association canadienne pour les études supérieures (2002-2003).

Rédactrice en chef de la revue Applied Psycholinguistics de l’Université Cambridge, Martha Crago jouit d’une renommée internationale dans le domaine de la psycholinguistique. Elle a consacré de nombreuses publications aux troubles du langage chez les enfants anglophones et francophones, ainsi qu’à l’acquisition du langage et aux modèles culturels d’usage de la langue dans les communautés Inuit et des Premières nations du Québec. Elle a fait partie du sous-comité sur les autochtones du Comité mixte de l’équité du Conseil des gouverneurs et du Sénat et a joué un rôle prépondérant dans la rédaction du Rapport à la Commission royale sur les peuples autochtones présenté par l’Université McGill en 1993. Ses travaux lui ont valu d’être désignée Femme de mérite en sciences et technologie.

Accueil du site  -   Partenaires