CERIUM - Centre d'études et de recherches internationales

L’objectif principal de l’Observatoire des fédérations est de promouvoir le développement des connaissances liées à l’étude des fédérations dans le monde. Son programme est axé sur différents aspects de l’organisation des États fédéraux, comme par exemple la représentation démocratique des États membres, les élections, le cadre constitutionnel et légal, le fédéralisme fiscal, et les relations inter-étatiques.

L’Observatoire a été fondé dans le but d’offrir à la communauté scientifique un réseau pour échanger sur ces thèmes, mais aussi afin de constituer un espace de discussion public pour commenter les débats d’actualité portant sur l’organisation des États fédéraux dans le monde.

L’Observatoire vise enfin à promouvoir l’excellence dans la recherche et l’enseignement universitaires en organisant des conférences et des colloques sur les thèmes liés à l’étude des fédérations.

Un bulletin bi-mensuel est également publié dans le but de commenter l’actualité fédérale, mais aussi afin de résumer les recherches et les principales activités des membres de l’Observatoire.

u_logo

ODF

Observatoire des fédérations
Accueil du site  -   Partenaires