CERIUM - Centre d'études et de recherches internationales

Sandrine Perrot

Sandrine Perrot

Sandrine Perrot a obtenu son doctorat en Sciences Politiques au Centre d’Etudes d’Afrique Noire (CEAN) de Sciences Po Bordeaux en 2003. Elle a poursuivi ses recherches post-doctorales pendant deux ans au Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CERIUM) et rejoint le CERI en octobre 2007.

Elle est co-directrice de la publication Questions de recherche, membre du comité de rédaction de la revue Politique africaine et également chercheure associée au Centre d’Etudes des Mondes Africains (CEMAF). Elle fut notamment titulaire, en juillet 2008, de l’école d’été L’Afrique, pas si noire que ça, au Cérium.

Spécialiste de l’Afrique des Grands Lacs et plus particulièrement de l’Ouganda, ses recherches actuelles portent sur les conflits armés et les phénomènes de violence en Afrique sub-saharienne.

Enseignements

- Institute of development policy and management (IOB) à l’Université d’Anvers : Analyse et résolution des conflits en Afrique subsaharienne

Recherches en cours

- Conflits armés en Afrique subsaharienne - Groupes armés, milices et groupes paramilitaires au sud du Sahara

Reconstruction de l’Etat - Ouganda et régions des Grands Lacs

Publications :

Le processus de reconstruction d’un ordre politique dans l’Ouganda de Yoweri Museveni (1986-2006) ? : de la réversibilité du chaos, à paraître chez Karthala en 2011.

« Northern Uganda : a forgotten conflict, again ? The impact of internationalization of the resolution process » , à paraître dans T. Allen et K. Vlassenroot, The Lord’s Resistance Army, Myth and Realities, Zed Books, 2010.

« Les meilleurs ennemis de Museveni : dilemmes et usages politiques de la réintégration des anciens commandants de la Lord’s Resistance Army (LRA) au Nord de l’Ouganda », in Nathalie Duclos, L’adieu aux armes ? Parcours d’anciens combattants, Karthala, recherches internationales, 2010, pp. 265-295.

« "Who’s the bull in the kraal ?" Mémoires de guerre et guerres de mémoire dans l’Est de l’Ouganda », in Marie-Aude Fouéré (dir.), Les Cahiers d’Etudes Africaines, Numéro spécial sur Mémoires et politiques, mars 2010.

(avec Dominique Malaquais), « Introduction au thème : Penser l’Afrique à l’aune des Suds émergents », Politique Africaine, n° 113, Numéro spécial sur « Afrique, la globalisation par les Suds », dirigé par Sandrine Perrot et Dominique Malaquais, mars 2009, pp. 5-27.

« Les sources de l’incompréhension : production et circulation des savoirs sur la Lord’s Resistance Army », Politique africaine, n° 112, décembre 2008, pp. 140-160.

« Les nouveaux interventionnismes militaires africains. Une redéfinition des conditions de la puissance au sud du Sahara ? », Politique africaine, n°98, Juin 2005, Le Dossier : Pax africana, Le nouvel interventionnisme libéral, p. 111-130.

« Vers une fin de conflit au Nord de l’Ouganda ? : La LRA (1987-2005), causes et enjeux d’une guerre prolongée », L’Annuaire des pays d’Afrique orientale, 2004, pp. 73-139.

« Deux femmes, de la guérilla à l’institutionnalisation du pouvoir en Ouganda : portrait croisé de Janet Museveni et Winnie Byanyima », Politique Africaine, n° 95, numéro spécial sur Premières Dames et First Ladies, octobre 2004, pp. 37-54.

« Entrepreneurs de l’insécurité : la face cachée de l’armée ougandaise », Politique africaine, n° 75, n° spécial Ouganda : « L’Ouganda, une puissance régionale ? », 1999, pp. 60-71.

« Les forces de sécurité dans l’Ouganda de Museveni : un monstre domestiqué ? », Les Cahiers de l’IFRA , n° spécial Ouganda, 1999, pp. 37-89.

« Les élites ougandaises et le Mouvement : la génération Museveni ? » , in J.P. DALOZ (dir.), Le (non-) renouvellement des élites en Afrique subsaharienne, CEAN, 1999, pp. 77-98.

Y a-t-il une vie après le pouvoir ? : le devenir des anciens chefs d’État africains, Travaux et documents du CEAN, n° 51-52, 1998, 81 p.

Publications électroniques :

« 23 février 2006 : Élections présidentielles ougandaises », L’Agenda du CÉRI, 17 février 2006, http://www.ceri-sciencespo.com/agen...

« La condamnation de l’Ouganda par la Cour Internationale de Justice, un non-évènement ? », éditorial, janvier 2006, CERIUM, www.cerium.ca.

Envoyer un message à Sandrine Perrot

Accueil du site  -   Partenaires