CERIUM - Centre d'études et de recherches internationales
  novembre 2008

Inclut les ouvrages collectifs et les numéros spéciaux de revue à comité de lecture.

Livre

Pour une gauche efficace

Éditions du Boréal, novembre 2008, 196 p.

Résumé :

La richesse est un sujet trop important pour le laisser aux riches », estime Jean-François Lisée dans ce nouvel essai qui sort des sentiers battus pour réconcilier les valeurs de la gauche avec les impératifs de l’économie. Le directeur exécutif du CÉRIUM et du site PolitiquesSociales.net s’inspire des développements récents des politiques sociales et économiques du Danemark, du Royaume-Uni, de France, de Suède et en certains cas des États-Unis (après en avoir présenté une sévère critique) pour proposer des virages importants à la gestion de la société québécoise.

Les réformes qu’il propose sont majeures, allant de l’école à l’entreprise au secteur public, en passant par Hydro-Québec, le pétrole, l’assurance-chômage et la retraite. Il trouve des gisements de richesse là où la droite refuse de les voir : dans le recul de la pauvreté et de l’analphabétisme, le rehaussement de l’éducation secondaire et de la formation en entreprise, dans une réforme fiscale audacieuse et de nouveaux droits pour les salariés. Visant à plus long terme, il appelle le Québec à se saisir de la démondialisation qui s’ouvre.

« Lisée ? Une puissante machine à idées ! Qui décoiffe et rafraîchit. La droite en mange toute une. La gauche aussi. Lisée lui rappelle amicalement ses convictions, ses objectifs et ses obligations de résultats. À déconseiller aux repus de certitudes. »
Gérald Larose, ex-président de la CSN, spécialiste de l’économie sociale et solidaire

« Les lucides veulent créer la richesse. Les solidaires visent à la partager équitablement. Toute société équilibrée doit faire les deux, c’est le gros bon sens qui le dit. Je suis un lucide qui essaie d’être solidaire. Lisée est un solidaire qui essaie d’être lucide. On peut se rencontrer quelque part. »
Pierre Fortin, économiste, signataire du manifeste Pour un Québec lucide

Directeur exécutif du Centre d’études et de recherches de l’Université de Montréal (Cérium),Jean-François Lisée a également créé avec son équipe en 2001 le site PolitiquesSociales.net, principal portail francophone sur les questions sociales. Récipiendaire du Prix du Gouverneur général pour son premier livre, Dans l’œil de l’aigle, il publiait à l’automne 2007 Nous, sur les questions identitaires.

On peut consulter ici la TABLE DES MATIÈRES

Pour lire le chapitre 1 (pdf), cliquez ici

(Cliquez ici pour consulter les Sources du livre, avec les liens internet.)

Pour lire la critique de Louis Cornelier dans Le Devoir

Pour écouter l’entrevue du 11 novembre 2008 de Jean-François Lisée avec Franco Nuovo, cliquez ici

Pour commander l’ouvrage

  • Jean-François LiséeJean-François Lisée

    Jean-François Lisée fut directeur exécutif du Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM) de 2004 à 2012.
Accueil du site  -   Partenaires