CERIUM - Centre d'études et de recherches internationales

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Pourquoi ces différences dans les tarifs étudiants ?

Les écoles d’été du Cérium ont cette particularité de réunir à Montréal un grand nombre d’experts, venus de l’étranger, intervenant dans un même cours et offrant ainsi une qualité et une diversité de point de vue très élevée. Cela implique, notamment, d’importants frais de voyage et d’hébergement, ce qui n’est pas le cas pour des cours normaux donnés par un seul ou deux professeurs.

Selon la grille de tarification du ministère de l’Éducation du Québec les tarifs pour les étudiants hors-Québec et hors-Canada sont plus élevés que ceux, très bas, des Québécois. Les tarifs du CÉRIUM pour ces étudiants sont cependant plus faibles que ceux généralement réclamés. Le CÉRIUM fait également en sorte que ses tarifs pour les étudiants non-québécois soient plus que concurrentiels avec d’autres écoles d’été similaires au Canada ou aux États-Unis.

(Notons qu’une entente France/Québec fait en sorte que les étudiants français crédités ont le même traitement que les québécois.)

Avis aux étudiants de premier cycle

Les écoles d’été du CÉRIUM sont des cours de trois crédits de deuxième cycle. Les étudiants de fin de premier cycle peuvent s’inscrire aux séminaires de maîtrise dans la mesure où ils obtiennent à la fois l’approbation de leur directeur de programme et de la direction du département qui offre le cours. Seuls les étudiants de premier cycle de l’UdeM ayant 54 crédits révolus et une moyenne de 3,5 peuvent s’inscrire. Les étudiants des autres universités ayant complété plus de 45 crédits peuvent s’inscrire avec une lettre de recommandation de leur directeur de programme appuyant leur demande. Le même principe s’applique aux étudiants de maîtrise qui souhaitent suivre un cours de fin de premier cycle.

Tarif étudiant

Le tarif étudiant correspond au coût réduit offert aux étudiants sur une inscription régulière, i.e. un étudiant qui ne souhaite pas ou ne peut pas être crédité pour le cours. Ces frais sont à payer au CÉRIUM, et l’étudiant n’aura aucune trace d’avoir suivi ce cours dans son cursus universitaire. L’étudiant n’est alors PAS inscrit auprès de l’Université pour ce cours et ne fait pas les travaux. C’est l’équivalent du tarif étudiant lorsqu’on va au cinéma.

Accueil du site  -   Partenaires