CERIUM - Centre d'études et de recherches internationales
  26 mars 2010

Pourquoi les chercheurs écoutent les séries télé / Votre monde va se rapetisser

Daniel Weinstock (Philo/UdeM) / Marc Zaffran (CREUM/UdeM) / Martin Coiteux (HEC)

Planète Terre est diffusée :
- le vendredi à 19h30, puis le samedi matin à 11h00 sur le réseau des six stations de Radio Ville Marie (Montréal 91,3 FM, Sherbrooke 100,3 FM, Trois-Rivières 89,9 FM, Ottawa 1350 AM, Victoriaville 89,3 FM et Rimouski 104,1 FM).
- à compter du lundi sur le site du Cérium en vidéo, audio ou ballado
- Elle peut ensuite être vue au Canal Savoir, les mercredis à 13:00, jeudis à 21:00h, vendredis à 17:30h et dimanches à 19:30h.

On peut s’abonner à la balladodiffusion de Planète terre/AUDIO sur ItunesU

En profondeur – allongé
Pourquoi les chercheurs écoutent les séries télé
Daniel Weinstock est directeur du Centre de recherche en éthique de l’Université de Montréal (CREUM) et professeur au Département de philosophie de l’Université de Montréal.
Dernier ouvrage paru : Deliberative democracy in practice, University of British Colombia Press, novembre 2009, 257p.

Marc Zaffran est auteur et chercheur invité au Centre de recherche en éthique de l’Université de Montréal (CREUM).
Dernier ouvrage paru : Le chœur des femmes, éd. P.O.L., 2009.



Valérie Amiraux est professeure au Département de sociologie de l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études du pluralisme religieux et de l’ethnicité, détachée du CNRS.
Dernier texte paru : « L’"affaire du foulard" en France : retour sur une affaire qui n’en est pas encore une », dans Sociologie et sociétés, vol. 41, no. 2, 2009, pp. 273-298.

Choix musical : Found a job, Talking heads


Voir, lire et entendre
Martin Coiteux est professeur agrégé au service de l’enseignement des affaires internationales du HEC
Dernier ouvrage paru : « Les affaires internationales dans un environnement transformé par la mondialisation », dans Gestion, avec François Leroux, vol. 32, no. 3, automne 2007, pp. 121-128.

Il a lu pour nous : Why your world is going to get a whole lot smaller. Jeff Rubin, Random House Canada, mai 2009, 304p.



  • Jean-François LiséeJean-François Lisée

    Jean-François Lisée fut directeur exécutif du Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM) de 2004 à 2012.
  • Valérie AmirauxValérie Amiraux

    Valérie Amiraux est professeure titulaire au département de sociologie de l’Université de Montréal. De formation historienne et politiste, Valérie Amiraux travaille principalement sur le pluralisme religieux des sociétés européennes et québécoises, au sein de la Chaire de recherche du Canada en étude du pluralisme religieux qu’elle anime depuis 2007.
  • HEC
  • CREUM
  • Département de philosophie
Accueil du site  -   Partenaires