CERIUM - Centre d'études et de recherches internationales
  18 février 2011

Religion et pouvoir / Les militaires et la démocratie

Patrice Brodeur (ScRel/UdeM) et Harith Al-Dabbagh (Drt/UdeM) / Michel Fortmann (ScPo/UdeM)

Cette semaine à l’émission, deux éclairages sur le printemps arabe. D’abord, religion et État en Égypte avec le spécialiste de l’islam Patrice Brodeur et le juriste d’origine irakienne Harith Al-Dabbagh. Ensuite, les militaires sont-ils des éteignoirs ou des allumeurs de démocratie ? Un retour sur leur rôle paradoxal dans l’histoire avec le spécialiste des affaires militaires Michel Fortmann.

Planète Terre est diffusée :
- les vendredis à 20h et les samedis matin à 11h, sur le réseau des six stations de Radio Ville Marie (Montréal 91,3 FM, Sherbrooke 100,3 FM, Trois-Rivières 89,9 FM, Ottawa 1350 AM, Victoriaville 89,3 FM et Rimouski 104,1 FM).
- à compter du lundi sur le site du Cérium en vidéo, audio ou ballado
- Elle peut ensuite être vue au Canal Savoir, les mercredis à 13h00, jeudis à 21h00, vendredis à 17h30 et dimanches à19h30.

On peut s’abonner à la balladodiffusion de Planète terre/AUDIO sur ItunesU

Derrière le bruit
Religion et pouvoir

Patrice Brodeur Professeur, Sciences des religions, UdeM Titulaire de la Chaire de recherche du Canada Islam, pluralisme et globalisation
Ouvrage à paraître : Le dialogue islamo-chretien depuis le 11 septembre.


Choix musical : I am Egyptian, de Ehaab Abdou




Harith Al-Dabbagh, Chercheur post-doctoral au Centre de recherche en droit public de l’Université de Montréal et chargé de cours.
Dernière publication : « Mariage mixte et conflit entre droits religieux et laïque », Revue critique de droit international privé, n°1, 2009, p.29-40.

Choix musical : Nuit d’amour, de Oum Kalthoum




En profondeur
Les militaires et la démocratie

Michel Fortmann, professeur de ScPo à l’UdeM et directeur du Centre d’études sur la paix et la sécurité internationale, le CEPSI, affilié au CÉRIUM. 
Dernier ouvrage paru : Les cycles de Mars, éditions économica, mars 2010.


Choix musical : Trame sonore du film Z de Costa Gavras

  • Michel FortmannMichel Fortmann

    Professeur honoraire de science politique à l’Université de Montréal, Michel Fortmann s’intéresse de la transformation du phénomène guerre, de la stratégie nucléaire, du contrôle des armements au cours de la guerre froide Spécialiste de l’histoire diplomatique du 19e siècle et de l’histoire militaire canadienne au 20e siècle, il a dirigé pendant une décennie le Centre d’études sur paix et la sécurité internationale (CEPSI), qu’il a fondé en 1996.
  • Patrice BrodeurPatrice Brodeur

    Patrice Brodeur est professeur agrégé de la Faculté de Théologie et sciences des religions. Il est aussi titulaire de la Chaire du Canada Islam, pluralisme et globalisation
  • CERUM
Accueil du site  -   Partenaires