CERIUM - Centre d'études et de recherches internationales
Scandinavie

Scandinavie
Du 23 au 28 juin 2014
Université de Montréal, 3744 Jean-Brillant, salle 530-1 (5è étage)


À l’approche des élections suédoises de septembre 2014, l’équipe du CÉRIUM vous convie à analyser les grandes tendances politiques actuelles dans le monde scandinave. Nos experts présenteront non seulement le portrait électoral à plus court terme, mais également le changement dans les programmes des États-providence nordiques depuis trois décennies.

Depuis le milieu des années 1990, le modèle scandinave est confronté à de nombreux défis tels que la mondialisation, l’intégration à l’Union européenne et le vieillissement des populations. Malgré des difficultés économiques qu’elle connaissait dans les années 1980, la troisième voie nordique a su rebondir avec brio. Les politiques des pays scandinaves en santé, en éducation, en environnement et en gestion des ressources naturelles constituent effectivement un modèle pour tous les pays du monde.

Après de nombreuses réformes, les pays scandinaves se sont adaptés aux nouvelles réalités politiques, économiques et sociales du 21e siècle. Des pays tels que la Suède et la Finlande sont ainsi devenus des superpuissances économiques, sociales et environnementales. Pour comprendre les politiques qui permettent de réussir simultanément sur tous ces fronts, l’équipe du CÉRIUM vous convie donc à son école sur Le Modèle Scandinave 2014.


Ce cours est destiné aux étudiants et citoyens intéressés par les questions internationales, aux membres d’ONG et de la fonction publique, aux diplomates, aux journalistes et aux cadres d’entreprises.

L’école est organisée en collaboration avec la Faculté des arts et sciences de l’UdeM et peut être créditée au niveau de la maîtrise en tant que PLU6914A-D (3 cr. et 1,5 cr.).

L’école peut aussi être créditée pour un étudiant au baccalauréat ayant déjà complété au moins 60 crédits avec une moyenne de plus de 3,5. L’inscription est conditionnelle à l’approbation du directeur du programme auquel l’étudiant est inscrit.

Programme

Informations, tarifs et inscriptions

Inscription

Co-titulaires :

Henry Milner
Chercheur invité UdeM
Chaire de recherche du Canada en études électorales



Pier-Luc Lévesque
Doctorant, (ÉNAP)




Parmi les conférenciers :


Yohann Aucante
Maître de conférences EHESS



Marie-France Raynault
Directrice
Département de médecine sociale et préventive de l’UdeM






Pascal Bédard
Chargé de cours
HEC


Marie-France Raynault, Directrice du centre Léa-Roback, publiait récemment un livre sur les succès scandinaves dans le domaine de la santé publique ! Elle viendra nous présenter le résultat de ses recherches à cette École d’été du CÉRIUM.

http://www.lapresse.ca/debats/chron...

La Finlande se maintient une fois de plus au sommet du classement PISA ! Comment ce petit pays a-t-il réussi à devenir une superpuissance de l’éducation ? Pour le découvrir, inscrivez-vous à l’École d’été du CÉRIUM sur le modèle scandinave !

http://www.lactualite.com/societe/e...

  • Scandinavie
Les écoles d’été sont de retour et en grand nombre !
Accueil du site  -   Partenaires