CERIUM - Centre d'études et de recherches internationales
  2005
Séminaire

Séminaires sur la Chine et les États-Unis

Pour la rentrée, le Cérium participe à l’organisation de deux séminaires de maîtrise, en études internationales et en science politique :

- Les impacts de la montée de la Chine contemporaine (PLU6032)

Le cours portera sur les impacts actuels et à venir de la montée de la Chine sur l’économie régionale et internationale, l’environnement, les droits du travail, les droits humains, les flux migratoires, les relations internationales et l’équilibre militaire. Il couvrira aussi les stratégies d’autres pays pour composer avec ces impacts. Les séminaires seront animés par douze conférenciers venant de l’UdeM, des HEC, de France et des États-unis, pour une première partie ouverte au public et une deuxième partie pour les étudiants seulement.

Le cours sera donné les mercredis de 12h00 à 15h00 et le local reste à déterminer.

Word - 133.5 ko
Syllabus-PLU6032

Vous pouvez vous inscrire en écrivant un courriel au Secrétariat de la maîtrise en Études internationales ou en passant à nos bureaux au 3744 Jean-Brillant, 5 étage, locaux 515-12 et 515-14. Le choix de cours par courriel doit être validé par votre signature et nous demandons à tous les étudiants qui ont procédé de cette façon de venir signer leur formulaire de choix de cours lors de la rentrée.

Pour consulter la page consacrée au séminaire.

- Immigration and Ethnoracial politics in the USA (POL6630)

Le cours sera donné en anglais par Ronald Schmidt, boursier Fulbright et professeur invité au CÉRIUM et à la CÉPÉA. M. Schmidt est professeur à la California State University et est l’auteur de plusieurs livres et articles scientifiques sur le vote ethnique et la politique linguistique aux États-Unis.

Le cours sera donné les jeudis de 13h00 à 16h00 au local C-4019. Pour consulter le syllabus :

PDF - 121.9 ko
Syllabus-POL6630

Pour plus d’information, communiquer avec Carole Pouliot au local c-4016, tel 343-7453.

Accueil du site  -   Partenaires