CERIUM - Centre d'études et de recherches internationales
Si loin, si proches ? La comparaison France/Québec en sciences sociales

Colloque international

organisé par le CERIUM/Université de Montréal

Les 30 et 31 octobre 2014 à Montréal

Au Carrefour des Arts et des sciences, Salle C.3061 le 30 octobre
(Pavillon Lionel Groulx, Université de Montréal)
Au Carrefour des Arts et des sciences, C-2059, le 31 octobre jusqu’à midi
au 3744 Jean-Brillant à partir de 12h le 31 octobre

La participation est gratuite, mais l’inscription obligatoire en envoyant un courriel à l’adresse suivante : colloquefrancequebec gmail.com

Si loin, si proches ?
La comparaison France/Québec en sciences sociales

Les travaux comparatifs qui s’appuient sur au moins un cas québécois et un cas français se sont multipliés ces dix dernières années. Cette tendance est à l’origine de ce colloque, dont l’objectif principal est de questionner les prémisses de la démarche comparative dans les sciences sociales, en se penchant notamment sur l’« avenue » rarement explorée de la langue et de ses effets.
Quels sont les écueils singuliers de cette comparaison entre deux sociétés qui partagent une langue commune, mais qui se distinguent par d’importantes différences politiques et institutionnelles ? En décidant d’aborder la question de la comparaison à travers le doublet France/Québec, le colloque s’intéresse aux origines et aux effets propres de ce vis-à-vis comparatif, mais aussi aux relations entre espaces politiques et intellectuels que cette comparaison privilégiée illustre et alimente.
Ainsi, en examinant les méthodes et les catégories de ces entreprises comparatives, en discutant – en-deçà et au-delà des cadres nationaux – des échelles de la comparaison et en analysant les circulations transatlantiques, ces deux journées permettront, pour la première fois, d’évaluer l’ampleur et les formes privilégiées de la comparaison entre ces deux contextes, « si loin, si proches ».

Programme

Organisateurs :
Émilie Biland (Université Rennes 2-CRAPE)
Fabien Desage (Université Lille 2-CERAPS/CEFC-CERIUM)
Denis Saint-Martin (Université de Montréal)

JEUDI 30 OCTOBRE

Accueil-café à partir de 8h30, au Carrefour des Arts et des sciences (Pavillon Lionel Groulx, UdeM).

- 9h : Mots d’accueil (Salle C.3061).
Frédéric Mérand, directeur du CERIUM et Gérard Boismenu, doyen de la Faculté des arts et sciences (UdeM).

- 9h20 : Introduction générale : les illusions du proche ? Comparer en français.
Emilie Biland (Rennes 2-CRAPE), Fabien Desage (CERIUM, CERAPS-Lille 2) et Denis Saint-Martin (UdeM)

Atelier 1 : Méthodes et catégories de la comparaison France/Québec

- 9h50 : Session 1 : Insertions disciplinaires transatlantiques et construction des objets
Discutant-e : Sylvain Lefevre (ESG, UQAM)
Frédéric Nicolas (Université de Bourgogne-LaSSP), « La comparaison comme méthode ? Retour sur une expérience singulière de comparaison France / Québec »
Antoine Mazot-Oudin (UdeM, Lille 2-CERAPS), « La polysémie du " populisme " en France et au Québec : Quelles représentations du populaire ? »

11h00 : PAUSE CAFE

- 11h15 : Session 2 : Production des données et stratégies comparatives
Discutant : Barbara Thériault (Département de sociologie, UdeM) Émilie Biland (Rennes 2-CRAPE) et Muriel Mille (Centre Maurice Halbwachs) : « Faire de l’ethnographie un outil de comparaison internationale. Terrains français et québécois sur le traitement judiciaire des séparations conjugales ».
Pierre Doray (UQAM), Martine Mespoulet (Université de Nantes) et Éric Verdier (Université d’Aix-Marseille) : « Régionalisation et recomposition statistique : une comparaison France/Québec ».
Pierre Doray (UQAM), Christelle Manifet (Université Toulouse 2 – CERTOP), « Une comparaison de l’offre universitaire aux adultes en France et au Québec comme horizon. Une démarche critique, politique, institutionnelle et historique comme préalable. »

- 12h45 : REPAS AU CARREFOUR DES ARTS

- 13h45 : Session 3 : Jeunesse(s), un mot national ?
Discutant : Nicolas Sallée (Département de sociologie, UdeM)
Christian Papinot (Université de Poitiers-GRESCO), « Retour sur des regards croisés France/Québec sur la question des jeunesses au travail »
Maryse Poitvin (UQAM) et Nancy Venel (Université Lyon 2 - Triangle), « L’expérience des jeunes de "deuxièmes générations". Retours sur une expérience de production collective comparée ».

TABLES RONDES

- 15h00 : Table-ronde 1 : Les dispositifs de la coopération universitaire et scientifique
Animation : Frédéric Mérand (CERIUM/UdeM)
Participant-e-s :
Robert Jeansoulin (directeur de recherche CNRS-Paris Est, ancien attaché scientifique du consulat de France au Québec) et Luc Bergeron (MRI) : Les coopérations scientifiques France/Québec
Claude Martin (EHESP Rennes) : « Lien social et politiques, genèse et fonctionnement d’une revue franco-québécoise ».
Diane Lamoureux (Université Laval), « Travailler au développement des études féministes »
Diane Saint-Pierre (INRS) et Fabrice Thuriot (Université de Reims) ; Anne Gillet (CNAM-Lise) et Diane-Gabrielle Tremblay (TELUQ) : « La réalisation de deux recherches transatlantiques »

- 16h30 : PAUSE CAFÉ

- 16h45 : Table-ronde 2 : Pratiques et expériences pédagogiques transatlantiques
Animation : Valérie Amiraux (Sociologie/UdeM)
Participant-e-s :
Mélanie Cambrezy (UdeM) et Maude Benoît (Université Laval, Université de Montpellier) : « Faire une thèse entre la France et le Québec »
Violaine Jolivet (UdeM) « Géographe et dépaysement : enseigner au Québec en venant de France »
Laurence Bherer (UdeM) et Fabien Desage (Université Lille 2-CERAPS/CEFC-CERIUM) : « Faire coopérer des étudiants français et québécois dans un cours conjoint de politiques urbaines comparées »

- 18h00 : FIN DE LA PREMIERE JOURNEE

- 19h30 : REPAS DES INTERVENANT-E-S (lieu à préciser)

Vendredi 31 octobre

- Accueil à partir de 9h, au Carrefour des arts et des sciences, Pavillon Lionel Groulx, UdeM. 

Atelier 2 : Les échelles de la comparaison

- 9h30 : Session 4 : Quartiers, villes et territoires dans la comparaison
Discutante : Anne Mévellec (Université d’Ottawa)
Laurence Bherer (UdeM), Alice Mazeaud (Université de la Rochelle) et Magali Nonjon (Université d’Avignon et pays de Vaucluse), « L’institutionnalisation de la participation en France et au Québec. Défis méthodologiques et apports scientifiques de la "capture" de communautés professionnelles fragmentées ».
Christophe Arpaillange, Jean-Pierre Augustin (MSH Aquitaine), « Revitalisation urbaine intégrée à Montréal et politique de la ville en France : la modernisation de l’action publique en quartier(s) »
Colin Giraud (Université Paris-Ouest - SOPHIAPOL), « Du Marais au Village. Enquêter sur les quartiers gays de Paris et Montréal ».

- 11h : PAUSE CAFE

- 11h15 : Session 5 : De la comparaison France / Québec à l’international
Discutante : Laurence Bherer (UdeM)
Jan Wörlein (CERAPS, Université Lille 2), « Humanitaire et échelles d’action : l’aide québécoise, française et allemande à Haïti après 2010 » (visio-conférence)
Jeffrey G. Reitz (Université de Toronto), « National Models and Public Receptivity to Immigrants in Europe and North America »

- 12h45 : REPAS/BUFFET dans la salle du CEPSI, au CERIUM (3744 rue Jean Brillant)

Atelier 3 : Circulations transatlantiques
Salle 107, bâtiment du CERIUM, 3744 rue Jean-Brillant.

- 13h45 : Session 6 : Nation, citoyenneté, laïcité, d’une rive à l’autre.
Discutant-e : Stéphanie Garneau (Université d’Ottawa)
Mireille Estivalèzes (UdeM), « La laïcité française au miroir des débats sur le projet québécois de Charte des valeurs de laïcité et de neutralité religieuse de l’État »
Houda Asal (Université McGill/Centre Maurice Halbwachs), « La construction du « problème musulman » en France et au Québec : comparaison et circulation ».

- 15h : Session 7 : Usages professionnels, administratifs et militants de la comparaison
Discutant-e : Pascale Dufour (Université de Montréal)
Maxime Raymond-Dufour (UdeM), « Le Bas-Canada, une colonie anglaise sous influence culturelle française : une analyse du discours des journaux canadiens La Minerve et Le Canadien au début des années 1830 ».
Gilles Chantraine (Lille 1- Clersé) et Jean Bérard (UdeM), « Des peines bien pensées ? Le modèle québécois dans la conception des réformes pénales et pénitentiaires en France dans les années 2000 ».
Adrien Jouan (UdeM), « De la France au Québec, conditions et contraintes des usages militants de la comparaison au sein d’un mouvement de défense des sans-papiers ».

- 16h30 : Conclusion par George Ross (Chaire Jean Monnet, Université de Montréal).

- 17h : COCKTAIL DE CLOTURE, salle du CEPSI, CERIUM (3744 rue Jean-Brillant)

Membres du comité scientifique :
Laurence Bherer (UdeM), Emilie Biland (Université Laval), Fabien Desage (Lille2/UdeM), Pascale Dufour (UdeM), Aude-Claire Fourot (Simon Fraser University), Stéphanie Garneau (Université d’Ottawa), Jane Jenson (UdeM), Diane Lamoureux (Université Laval), Sylvain Lefevre (UQAM), Frédéric Mérand (UdeM), Anne Mévellec (Université d’Ottawa), Anne Revillard (Sciences-Po Paris), Daniel Sabbagh (Sciences-Po Paris), Denis Saint-Martin (UdeM).

Partenaires du colloque :
CERIUM
Chaire France du CERIUM,
Faculté des Arts et des sciences de l’UdeM,
Société québécoise de science politique,
Association française de science politique,
Département de science politique de l’Université Laval,
CERAPS-Université Lille 2.

L a participation est gratuite, mais l’inscription obligatoire en envoyant un courriel à l’adresse suivante : colloquefrancequebec gmail.com

Avec la collaboration de :

PDF - 4.7 Mo
Affiche
PDF - 1.7 Mo
Programme
  • Fabien DesageFabien Desage

    Fabien Desage est titulaire de la Chaire d’études de la France contemporaine (CEFC) pour l’année 2013-14 et professeur invité au département de science politique de l’UdeM. Il est professeur en science politique à l’Université Lille2 et également chercheur au Centre d’études et de recherches administratives, politiques et sociales (CERAPS) à l’Université Lille 2.

    Publications

    Lire l’article Québec, quand tu nous tiens ! dans Consulat de France au Québec

  • Denis Saint-MartinDenis Saint-Martin

    Denis Saint-Martin est professeur titulaire au Département de Science politique de l’Université de Montréal. Il est un spécialiste de l’administration publique comparée et des questions de gouvernance. Ses travaux s’intéressent aux institutions de l’action collective et aux dilemmes produits lorsque la poursuite rationnelle d’intérêts individuels conduit à des résultats irrationnels sur le plan collectif.
  • CÉRIUM
  • Département de science politique
Accueil du site  -   Partenaires