CERIUM - Centre d'études et de recherches internationales
  25 janvier 2010

Spécial : Reconstruire — ou Construire ? — Haïti

Jocelyn Coulon (Rop), Louise Otis (chercheure Cérium-Rop), David Morin (Rop)

Planète Terre est diffusée :
- le vendredi à 19h30, puis le samedi matin à 11h00 sur le réseau des six stations de Radio Ville Marie (Montréal 91,3 FM, Sherbrooke 100,3 FM, Trois-Rivières 89,9 FM, Ottawa 1350 AM, Victoriaville 89,3 FM et Rimouski 104,1 FM).
- à compter du lundi sur le site du Cérium en vidéo, audio ou ballado
- Elle peut ensuite être vue au Canal Savoir, les mercredis à 13:00, jeudis à 21:00h, vendredis à 17:30h et dimanches à 19:30h.

On peut s’abonner à la balladodiffusion de Planète terre/AUDIO sur ItunesU

Spécial : Reconstruire — ou construire ? — Haïti

Jocelyn Coulon, et directeur du Réseau francophone de recherche sur les opérations de paix, ROP, également affilié au CÉRIUM. 
Dernier ouvrage paru : Le Guide du maintien de la paix 2010, éditions Athéna, novembre 2008.

Louise Otis est chercheure invitée au Cérium et Réseau francophone de recherche sur les opérations de paix, ROP, également affilié au CÉRIUM. 


David Morin est directeur adjoint au Réseau francophone de recherche sur les opérations de paix, ROP, également affilié au CÉRIUM. De plus, il est professeur au département de science politique à l’Université de Sherbrooke.
Dernier ouvrage paru : Maintien de la paix et espace francophone, Bulletin du maintien de la paix, No. 96, Décembre 2009.

Choix musical : Une chanson pour Haiti, collectif


Voir lire et entendre

Karim Benyekhlef est professeur titulaire à la Faculté de droit de l’Université de Montréal et directeur scientifique de Centre d’études et de recherche internationale de l’Université de Montréal (CÉRIUM).

Dernier ouvrage paru : Le Texte mis à nu, sous la direction de Karim Benyekhlef, Éditions Thémis, 2009. a lu pour nous :

Le Pouvoir ne se partage pas, Édouard Balladur, Éditions Fayard, 2009.


Et

Jean-François Lisée, directeur exécutif du CÉRIUM
Dernier ouvrage paru : Imaginer l’après-crise, Éditions Boréal, novembre 2009


Voir son blogue : http://www.lactualite.com/lisee

Il a lu pour nous : Alerte ! Le Québec à l’heure des changements climatiques, Steven Guilbeault, Éditions Boréal, 2009.


Choix musical : Douce France de Charles Trenet, 1963.

  • Jean-François LiséeJean-François Lisée

    Jean-François Lisée fut directeur exécutif du Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM) de 2004 à 2012.
  • Jocelyn CoulonJocelyn Coulon

    Jocelyn Coulon est directeur du Réseau de recherche sur les opérations de paix (ROP), affilié au Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (Cérium). Il a publié plusieurs ouvrages sur les opérations de paix, dont Les Casques bleus. Il signe toutes les semaines dans La Presse un commentaire de politique internationale.
  • David MorinDavid Morin

    Professeur à l’Université de Sherbrooke, David Morin est directeur adjoint du Réseau francophone de recherche sur les opérations de paix (ROP) depuis juin 2008. Consultant en affaires politiques internationales et relations gouvernementales, il est également conférencier pour le Centre Pearson pour le maintien de la paix depuis 2004. Il a, par ailleurs, été conseiller politique auprès du Général commandant la Brigade multinationale Nord au Kosovo en 2001, après avoir été officier traitant au bureau des relations internationales de l’État-major de l’armée de terre à Paris.
  • Karim BenyekhlefKarim Benyekhlef

    Karim Benyekhlef fut directeur scientifique du CÉRIUM de 2009 à 2012. Professeur à la Faculté de droit depuis 20 ans. il est également directeur du CRDP (centre de recherche en droit public). Ses champs d’expertise sont le droit international, le droit constitutionnel (droits et libertés de la personne), le droit des technologies de l’information, la théorie et l’histoire du droit.
  • Louise OtisLouise Otis

    Louise Otis, ancienne juge à la Cour d’appel du Québec et experte en médiation nationale, se joint au CÉRIUM et à l’équipe du Réseau francophone de recherche sur les Opérations de Paix.
Accueil du site  -   Partenaires