CERIUM - Centre d'études et de recherches internationales
  16 janvier 2010

Une Chine désinhibée ? / Comment on devient terroriste

Loïc Tassé (ScPo) / Valérie Amiraux (Soc) et Azzédine Rakkah (Ceri)

Planète Terre est diffusée :
- le vendredi à 19h30, puis le samedi matin à 11h00 sur le réseau des six stations de Radio Ville Marie (Montréal 91,3 FM, Sherbrooke 100,3 FM, Trois-Rivières 89,9 FM, Ottawa 1350 AM, Victoriaville 89,3 FM et Rimouski 104,1 FM).
- à compter du lundi sur le site du Cérium en vidéo, audio ou ballado
- Elle peut ensuite être vue au Canal Savoir, les mercredis à 13:00, jeudis à 21:00h, vendredis à 17:30h et dimanches à 19:30h.

On peut s’abonner à la balladodiffusion de Planète terre/AUDIO sur ItunesU

Derrière le bruit :

Une Chine désinhibée ?

Loïc Tassé est chargé de cours au département de Science politique de l’Université de Montréal, spécialiste des questions chinoises.

Dernier ouvrage paru : Faut-il craindre la Chine ? Dans « La politique internationale en questions », par les professeurs de science politique de l’Université de Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal, 2009, pp. 64-73.

Choix musical : China Groove, des Doobie Brothers, 1973.


En profondeur :
Comment on devient terroriste ?

Valérie Amiraux est professeure de sociologie à l’Université de Montréal. Elle est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études du pluralisme religieux et ethnicité, détachée du CNRS.

Dernier texte paru : Suspicion publique et gouvernance de l’intime : Contrôle et surveillance des populations musulmanes dans l’Union européenne. Dans « Mobilités sous surveillance », Didiet Bigo, Pierre Emmanuel Guittel et Amandine Scherrer (dirs), Athéna, 2009. Et

Azzedine Rakkah directeur de recherche CERI, ScPo Paris et professeur invité au département de science politique de l’Université de Montréal.

Ouvrage paru : Blom A., Bucaille L., Martinez L. (eds.), The Enigma of Islamist Violence, Londres, Hurst, 2007.

Rapport cité : Structures, environnement et basculement dans le Jihadisme
Plage musicale proposée par Valérie Amiraux : Trouble, de Cat Stevens, 1971.

  • Jean-François LiséeJean-François Lisée

    Jean-François Lisée fut directeur exécutif du Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM) de 2004 à 2012.
  • Loïc TasséLoïc Tassé

    Loïc Tassé est chargé de cours au département de Science politique de l’Université de Montréal, spécialiste des questions chinoises.
  • Azzédine RakkahAzzédine Rakkah

    Directeur de recherche à la FNSP/CERI, Paris, Azzédine Rakkah est professeur invité au département de ScPo de l’UdeM pour l’année 2008-2009.
  • Valérie AmirauxValérie Amiraux

    Valérie Amiraux est professeure titulaire au département de sociologie de l’Université de Montréal. De formation historienne et politiste, Valérie Amiraux travaille principalement sur le pluralisme religieux des sociétés européennes et québécoises, au sein de la Chaire de recherche du Canada en étude du pluralisme religieux qu’elle anime depuis 2007.
  • Département de science politique
  • Département de sociologie
Accueil du site  -   Partenaires