CERIUM - Centre d'études et de recherches internationales

La Chaire d’études de la France contemporaine vise à promouvoir la production de recherches scientifiques, l’enseignement aux second et troisième cycles et la diffusion des connaissances sur la France contemporaine. Elle accueillera des chercheurs et enseignants dans les disciplines de l’anthropologie, du droit, de la littérature comparée, de la philosophie, de la science politique et des relations internationales, de la science économique, des sciences de l’éducation et de la sociologie.

Des conférences et contacts divers organisés dans le cadre de la chaire permettront aussi de mieux faire connaître la réalité française contemporaine à tous les publics intéressés (représentants gouvernementaux, gens d’affaires, groupes de la société civile) et à augmenter la visibilité de la France.

La Chaire existe grâce au concours combiné du Ministère français de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche — le ministre Gilles de Robien a participé au lancement — du Consulat général de France au Québec et de l’Université de Montréal. On peut lire les textes et visionner les conférences du lancement de la Chaire, le 24 octobre 2006.

u_logo

CEFC

Chaire d’études de la France contemporaine
Accueil du site  -   Partenaires