CERIUM - Centre d'études et de recherches internationales

Felipe de Jesus de Alba

Felipe de Jesus de Alba

Felipe de Alba est actuellement chercheur contractuel a l’Institute for Advanced Studies (IEA) à Lyon, en France. Il a été stagiaire post-doctoral au Massachusetts Institute of Technology (MIT) à Boston (E.U.) et il détient un doctorat en Aménagement de l’Université de Montréal. Il a été fonctionnaire du gouvernement de la ville de Mexico (GDF) de 1997 à 2002 en matière de coordination métropolitaine et fonctionnaire du gouvernement fédéral (1992-1996) en planification stratégique.

Il est coauteur des livres : ’La construction des Amériques aujourd’hui. Regards croisés transnationaux et transdisciplinaires’ (2009), ’Regard sur les jeunes et dynamiques territoriales’ (2009) ’Flux et territoires, vers un monde sans états’ (2006), ’Le défi métropolitain’ (2004), tout comme des publications intitulées ’Regards croisés des Amériques’ et ’Leaders mexicains du XXe siècle’. Il compte à son actif plus d’une vingtaine d’articles publiés dans des revues spécialisées touchant aux phénomènes métropolitains au Mexique et en Amérique latine.

Il a collaboré aussi avec des journaux mexicains. Il est par ailleurs chercheur associé à la Chaire d’études du Mexique contemporain du CÉRIUM, membre du Comité éditorial de la revue électronique Innovation RICEC à l’INRS-UCS, ainsi que coordonnateur du Réseau continental interdisciplinaire de recherche sur les réseaux informels dans les espaces métropolitains (RECIM).

Envoyer un message à Felipe de Jesus de Alba

Accueil du site  -   Partenaires